navigation menu contenu la navigation de bas de page
Page d'accueil
Communiqués
Pour commencer
  • Aujourd’hui (0)
  • Cette semaine (2)
  • Ce mois (0)
  • Communiqués
  • S’abonner aux avis par courriel
  • S’abonner aux avis RSS

Bulletin destiné aux médias - Bureau du médecin-hygiéniste en chef


Le 25 mars 2014

AVIS DE SANTÉ PUBLIQUE : DEUXIÈME CAS DE ROUGEOLE CONFIRMÉ AU MANITOBA


Les responsables provinciaux de la santé publique ont confirmé aujourd’hui un deuxième cas de rougeole confirmé en laboratoire au Manitoba.

Cet avis a pour but d’avertir toutes les personnes qui auraient pu avoir été en contact avec la personne actuellement infectée. De plus, une lettre contenant de l’information sur la situation actuelle et les mesures préventives sera envoyée aujourd’hui à toutes les écoles et garderies.

La personne infectée dans ce deuxième cas est un homme d’une vingtaine d’années qui réside dans une région relevant de l’Office régional de la santé de Winnipeg. L’homme en question a été directement en contact avec la première personne infectée par la rougeole au Manitoba plus tôt ce mois-ci.

Les symptômes de la rougeole apparaissent généralement de 7 à 21 jours après l’infection. Les premiers symptômes peuvent inclure : fièvre, écoulement nasal, somnolence, irritabilité et yeux rouges. De petites taches blanches peuvent également apparaître dans la bouche et la gorge.

Plusieurs jours après la manifestation des premiers symptômes, des plaques rouges apparaissent sur le visage, avant de s’étendre plus bas sur le corps. La rougeole peut donner lieu à d’autres complications, notamment une otite (infection de l’oreille moyenne), la diarrhée, une pneumonie (infection des poumons) et une encéphalite (inflammation du cerveau).

La rougeole se transmet par les gouttelettes en suspension dans l’air formées quand une personne infectée tousse ou éternue. La propagation du virus peut avoir lieu à partir du quatrième jour avant l’apparition de l’éruption cutanée et pendant quatre jours après. La maladie est généralement plus sévère chez les nourrissons et les enfants en bas âge, et peut même mettre la vie en danger.

Les responsables provinciaux de la santé publique, en collaboration avec l’Office régional de la santé de Winnipeg, mènent actuellement une enquête sur ce cas et cherchent à identifier les personnes avec lesquelles la personne infectée a peut-être été en contact. Les personnes qui se sont retrouvées aux endroits mentionnés ci-dessous peuvent avoir été infectées.

  • Université du Manitoba – le 20 mars, aux endroits et aux heures indiqués :
    • St. Paul’s College, salle 225, de 11 h 30 à 13 h;
    • Machray Hall, salle 418, de 13 h à 14 h 30;
    • EITC-E2, salle 105, de 16 h à 17 h 30;
  • Frank Kennedy Study Hall, de 14 h 30 à 16 h, et de 17 h 15 à 20 h.
  • Concordia Hospital (service des urgences), le 22 mars entre 22 h 15 et 22 h 40.

Les personnes qui se sont retrouvées aux endroits susmentionnés et qui croient avoir la rougeole, ou qui ont eu des contacts étroits avec une autre personne chez qui on a diagnostiqué la rougeole, devraient téléphoner à leur fournisseur de soins de santé ou à Health Links — Info Santé, au 788‑8200, ou sans frais au 1 888 315‑9257 pour obtenir plus d’information.

Le cas échéant, ces personnes pourront se faire vacciner. On leur demandera de rester chez elles et de limiter leur contact avec d’autres personnes afin de réduire la possibilité de propager la rougeole. Les responsables de la santé publique continueront de surveiller la situation au Manitoba et mettront à jour les renseignements, au besoin. Si vous consultez un médecin ou un fournisseur de soins de santé, il est préférable que vous appeliez à l’avance pour prendre rendez-vous afin que le personnel des soins de santé puisse prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques d’exposition des autres patients au virus.

L’immunisation est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille.Communiquez avec un professionnel de la santé (p. ex., médecin, infirmière praticienne) ou visitez votre bureau local de la santé publique afin de vous assurer que vos vaccins et ceux des membres de votre famille sont à jour.

Au Manitoba, le premier programme d’immunisation contre la rougeole a été mis en place en 1967. En 1996, la Province a établi le programme actuel d’immunisation comprenant deux doses du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR). Le vaccin est administré aux enfants âgés d’un an et plus. La seconde dose est administrée quand l’enfant est âgé de quatre à six ans. Il est estimé qu’une seule dose du vaccin contre la rougeole administrée à un enfant âgé de 12 à 15 mois garantit une efficacité de 85 à 95 pour cent. Avec une seconde dose, l’efficacité est d’environ 100 pour cent.

Les adultes nés avant 1970 sont généralement censés avoir développé une immunité naturelle à la rougeole, mais certains d’entre eux peuvent néanmoins être à risque. Les adultes nés en 1970 ou après qui n’ont pas de preuve attestant qu’ils ont été vaccinés contre la rougeole ou qui n’ont pas d’antécédents de rougeole confirmés en laboratoire devraient recevoir une dose du vaccin ROR.

Au Canada, des cas de rougeole ont récemment été déclarés en Colombie‑Britannique, Alberta, Saskatchewan et Ontario. Ceux-ci sont pour la plupart liés aux flambées épidémiques qui ont actuellement lieu aux Philippines et aux Pays-Bas.

 Pour réduire les risques de propagation de la rougeole, veuillez suivre les conseils suivants :

  • assurez-vous que vos vaccins sont à jour;
  • lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
  • n’utilisez pas le verre ou les ustensiles de cuisine d’une autre personne;
  • couvrez votre bouche avec un mouchoir ou votre avant-bras lorsque vous toussez ou éternuez;
  • restez à la maison si vous êtes malade.

Pour plus d’information sur le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, visitez le site web suivant : www.gov.mb.ca/health/publichealth/factsheets/mmr.fr.pdf.

 

- 30 -





Share This