|
Le 30 mars 2009 LA PROVINCE INVESTIT SIX MILLIONS DE DOLLARS DANS LE BUDGET 2009 DU CONSEIL MANITOBAIN DE LA RECHERCHE EN MATIÈRE DE SANTÉLe ministre des Sciences, de la Technologie, de l’Énergie et des Mines, M. Jim Rondeau, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba continuait à appuyer la recherche dans des domaines tels que la lutte contre le cancer et le sida en affectant six millions de dollars au budget 2009 du Conseil manitobain de la recherche en matière de santé.
« Le gouvernement est bien conscient que l’investissement dans la recherche et l’innovation joue un rôle très important en aidant la province à surmonter les défis économiques actuels, a déclaré M. Rondeau. Lorsque des recherches de grande portée sont entreprises au Manitoba, cela nous permet aussi de renforcer notre rôle en tant que centre de connaissances et d’innovation. »
M. Rondeau a fait l’annonce au cours d’une manifestation du Conseil manitobain de la recherche en matière de santé organisée en vue de reconnaître le travail des chercheurs dans la province.
Le Conseil vise à promouvoir et à appuyer la recherche fondamentale, clinique et appliquée en sciences de la santé au Manitoba grâce à des programmes de bourses et de subventions.
M. Rondeau a souligné la qualité des chercheurs du Manitoba et l’empreinte qu’ils laissent sur la scène internationale dans le domaine de la recherche. Il a précisé que l’annonce d’aujourd’hui est conforme à l’engagement à long terme du gouvernement visant à promouvoir et à appuyer le secteur de la recherche médicale.
Le financement permet au Conseil d’appuyer plus de chercheurs et de stagiaires au Manitoba, les rendant ainsi plus concurrentiels à l’échelle nationale et internationale. Le ministre a signalé que cette recherche profite à tous les Manitobains et toutes les Manitobaines en aboutissant à des découvertes qui conduisent à une meilleure santé et à de meilleurs produits et pratiques sanitaires; elle permet aussi de trouver des moyens d’accroître l’efficience de notre système de soins de santé.
« Ces fonds accrus accordés au Conseil ont joué un rôle essentiel dans le renforcement de la capacité de la communauté locale des chercheurs en santé, a affirmé le Dr J. Dean Sandham, président du Conseil manitobain de la recherche en matière de santé et doyen de la faculté de médecine de l’Université du Manitoba. Plus particulièrement, nous avons été en mesure de reconnaître et de conserver les programmes scientifiques de trois remarquables chercheurs en santé – les Drs Spencer Gibson, Keith Fowke et Jeffrey Wigle – et de travailler avec nos partenaires en vue d’attirer 1,4 million de dollars en capitaux complémentaires pour appuyer la recherche sur la santé au Manitoba. »
« Les chercheurs en santé du Manitoba ont un effet direct très important sur la santé et le bien-être de la population du Manitoba et de partout dans le monde, a fait remarquer la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald. La recherche de pointe effectuée aujourd’hui est la clé qui mène à de nouveaux outils permettant de prévenir, de traiter et de guérir les maladies à l’avenir. »
M. Rondeau a fait remarquer que le gouvernement finance la recherche sur la santé afin d’approfondir la formation de jeunes chercheurs manitobains qualifiés et de leur donner des emplois. Il a ajouté que cela permettait à la Province d’attirer et de retenir des scientifiques compétents et chevronnés et de favoriser la croissance économique.
En avril dernier, la Province a appuyé la recherche sur la santé en augmentant le budget du Conseil manitobain de la recherche en matière de santé pour le faire passer de 2,8 millions de dollars à six millions de dollars.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE |

