|
Le 20 août 2008 LE POINT SUR LE VIRUS DU NIL OCCIDENTAL AU MANITOBA BULLETIN N° 12D’après le Bureau du médecin-hygiéniste en chef, deux autres cas d’infection humaine par le virus du Nil occidental ont été décelés au Manitoba pour la saison 2008.
Jusqu’à maintenant, un total de quatre cas d’infection par le virus du Nil occidental a été déclaré au Manitoba pour la saison 2008. Un cas a été découvert à l’aide des tests de dépistage systématique effectués par la Société canadienne du sang et trois cas ont été révélés au moyen de tests cliniques effectués au Laboratoire provincial Cadham.
Des renseignements supplémentaires concernant ces cas, y compris l’âge et le sexe des personnes infectées, l’office régional de la santé où elles résident et l’endroit le plus probable où elles ont été infectées, seront publiés sur le site Web à l’adresse www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html dès qu’ils seront disponibles.
Pour la première fois cette saison, on a constaté dans des échantillons la présence de moustiques Culex tarsalis porteurs du virus du Nil occidental dans les collectivités de Beausejour, Carberry et East St. Paul. On a aussi constaté un autre échantillon infecté en provenance de Brandon. Ces échantillons ont été recueillis au cours de la semaine du 10 août. Des moustiques porteurs du virus ont déjà été recensés dans les collectivités de Boissevain, de Deloraine, de Killarney, de Selkirk, de Sioux Valley, de Stonewall, de Virden et de Winnipeg.
Bien que le nombre moyen de moustiques Culex tarsalis piégés ait augmenté dans la plupart des collectivités du sud du Manitoba, le nombre moyen de ces moustiques infectés par le virus du Nil occidental a diminué dans la plupart des régions de la province. Le nombre moyen de moustiques infectés demeure inférieur à la moyenne dans toutes les régions pour cette période de l’année.
Dans l’ensemble de la province, c’est dans la région sanitaire d’Assiniboine que le nombre de moustiques Culex tarsalis s’est avéré le plus élevé.
Cette saison, on s’attend à dénombrer plus de moustiques porteurs du virus du Nil occidental dans d’autres collectivités en raison du temps chaud, et le risque d’exposition au virus continue d’exister. Au cours des années passées, les deux dernières semaines de juillet et les trois premières semaines d’août représentaient la période de pointe en ce qui concerne le risque d’exposition au virus du Nil occidental.
Aucune ordonnance de contrôle des moustiques adultes n’a été délivrée.
On encourage les Manitobains et Manitobaines à se protéger des piqûres de moustiques en prenant les précautions suivantes :
· passer moins de temps à l’extérieur entre le crépuscule et l’aube, période durant laquelle les moustiques sont particulièrement actifs;
· utiliser un insectifuge efficace;
· porter des vêtements amples et de couleur pâle;
· veiller à ce que les moustiquaires sur les portes et les fenêtres soient bien scellées et ne comptent aucun trou.
Les Manitobains et Manitobaines peuvent réduire le nombre de moustiques autour de leur domicile en éliminant les zones d’eau stagnante. Pour prévenir la reproduction des Culex tarsalis, les propriétaires de maison doivent prendre les mesures suivantes :
· nettoyer les gouttières et vider régulièrement les bains d’oiseaux et tout autre objet dans lequel l’eau peut s’accumuler;
· veiller à ce que les tonneaux à pluie soient couverts d’une moustiquaire ou bien scellés autour du tuyau de descente;
· débarrasser leur cour de pneus usés et de tout autre objet dans lequel l’eau peut s’accumuler;
· aménager leur cour afin de prévenir l’accumulation d’eau stagnante autour de la maison.
On peut consulter le site du gouvernement provincial sur le virus du Nil occidental à www.gov.mb.ca/health/wnv/index.fr.html pour connaître les moyennes hebdomadaires de Culex tarsalis trouvés dans les pièges, par office régional de la santé.
Des renseignements à jour sur les risques du virus du Nil occidental seront fournis au public tout au long de l’été. Les Manitobains et Manitobaines peuvent également consulter régulièrement le site Web consacré au virus du Nil occidental pour obtenir les données et les renseignements les plus récents.
- 30 -
|

