Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 20 juin 2011

LE LANCEMENT DU PREMIER REGISTRE EN LIGNE DES SERVICES DE GARDE D'ENFANTS AU CANADA MARQUE LA CRÉATION DE LA RESSOURCE WEB LA PLUS EXHAUSTIVE POUR LES PARENTS, SELON LES MINISTRES

– – –
Le registre est facile d'accès, et ce programme comporte des ressources en matière de pratiques parentales positives, ont affirmé les ministres des Services à la famille et de la Consommation et de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés

Le site Web manitobaparentzone.ca, ressource centralisée et complète facilitant la vie de ceux qui assument le rôle le plus exigeant au monde, et le premier Registre en ligne des services de garde d’enfants au Canada ont été lancés aujourd’hui par le ministre des Services à la famille et de la Consommation, Gord Mackintosh, et le ministre de la Vie saine, de la Jeunesse et des Aînés, Jim Rondeau.

« Aucune responsabilité n’est aussi importante et difficile que la parentalité, et il semble parfois que bien s’acquitter de ce rôle devient de plus en plus complexe », a affirmé M. Mackintosh. « Nous avons créé manitobaparentzone.ca dans le but d’offrir une ressource centralisée pour aider les parents, et nous avons élargi le rayonnement du Registre en ligne des services de garde d’enfants et l’avons rendu accessible aux parents de l’ensemble de la province. »

Le Registre en ligne des services de garde d’enfants permet aux familles de trouver plus facilement des services de garderie autorisés au Manitoba en saisissant les renseignements sur leur enfant et leurs exigences dans un seul système, a expliqué M. Mackintosh. Leurs noms seront ajoutés à la liste d’attente de toutes les garderies qu’ils auront sélectionnées.

L’outil en ligne :

  • permet aux parents d’explorer facilement et rapidement une variété d’options de services de garde d’enfants autorisés dans leur région;
  • permet aux parents d’en apprendre plus sur les fournisseurs de services de garde qui les intéressent;
  • aide les parents à faire le suivi des fournisseurs de services de garde d’enfants auprès desquels ils ont inscrit leur enfant;
  • aide les parents à tenir leurs coordonnées à jour;
  • permet aux garderies, aux établissements de services de garde d’enfants et aux prématernelles de consulter des listes d’attente des enfants à jour afin qu’ils puissent combler toute place libre. 

Le système est fondé sur un modèle qui a été utilisé avec succès à Sudbury, en Ontario. Des fonctionnalités et des caractéristiques supplémentaires ont été ajoutées expressément dans le but de répondre aux besoins des Manitobains. Il y aura bientôt un calculateur de trajets en ligne qui permettra aux parents de trouver facilement des centres autorisés près de leur domicile ou de leur travail.

Les parents peuvent s’inscrire en ligne à l’adresse www.manitoba.ca/onlinechildcareregistry, cliquer sur le lien du site Web www.manitobaparentzone.ca ou téléphoner au 1 888 213-4754 (sans frais).

Manitobaparentzone.ca procure de l’information sur la parentalité et sur le développement des enfants fondée sur les pratiques exemplaires en matière de santé et de développement des enfants et des adolescents. Le site propose notamment des liens importants vers des campagnes d’information et de santé publiques axées sur le Manitoba, et il présente cette information de façon claire, a affirmé M. Rondeau.

Manitobaparentzone.ca propose :

  • de l’information sur les programmes manitobains ainsi que sur les services et les ressources dans le monde entier;
  • plus de 3 000 liens vers des sites utiles et respectés qui fournissent aux parents de l’information pratique et fiable classée selon sept catégories d’âge et étapes de la parentalité;
  • des liens vers de l’information sur les derniers rappels de produits;
  • une rubrique « demandez à un expert » par l’intermédiaire de laquelle des professionnels du Manitoba répondent aux questions des parents;
  • des liens vers Twitter et Facebook pour le partage de l’information par les médias sociaux.

« Ce nouveau site Web complète bien notre programme Pratiques parentales positives (Triple P) et d’autres projets centrés sur les enfants et sur les familles », a précisé M. Rondeau. « Il s’agit de l’un des nombreux outils faciles à utiliser que nous fournissons aux parents pour les aider à gérer efficacement le comportement de leurs enfants et à créer un environnement familial accueillant et favorable. »

En plus de l’aide en ligne, les parents peuvent obtenir de l’assistance par téléphone dans le cadre du programme Pratiques parentales positives en téléphonant au 1 877 945-4777 (sans frais). Cet été, le programme Triple P prolongera ses heures d’ouverture pour servir les parents 12 heures par jour, a déclaré M. Rondeau. 

Le site Manitobaparentzone.ca couvre des sujets comme l’allaitement et les pleurs des bébés, l’intimidation, les corvées, la nutrition et les conflits entre les parents et les adolescents. Le site comprend un lien vers le site du programme provincial Triple P, qui propose des ressources relatives au comportement des enfants et qui évoluera en fonction des nouvelles informations disponibles et en réponse aux suggestions des parents et des professionnels, a affirmé M. Rondeau.

Le site présente notamment l’œuvre de la dessinatrice manitobaine Lynn Johnston, dont la bande dessinée For Better or Worse (Pour le meilleur et pour le pire)reflète les moments amusants, exigeants et délicats de la vie en famille.

« Je suis heureuse d’avoir pu contribuer au site manitobaparentzone.ca », a déclaré Mme Johnston. « Le nouveau site Web est rehaussé de couleurs attrayantes, la navigation est facile et il s’agit d’une excellence ressource pour les parents du Manitoba. En tant qu’ancienne résidente du nord du Manitoba, je suis particulièrement fière de la généreuse contribution de la province au camp estival de littératie du Collège Frontière destiné aux Autochtones. De meilleures compétences en littératie enrichissent la vie des enfants et des parents et se traduit par une prospérité accrue pour l’ensemble de la collectivité. »

Manitobaparentzone.ca aura un budget annuel de 70 000 $, et les coûts initiaux de développement du site Web et de marketing se chiffreront à 200 000 $. La province contribuera un montant annuel de 5 000 $, pendant quatre ans, au programme estival de littératie du Collège Frontière en échange de l’assistance de Mme Johnston.

Le Registre en ligne des services de garde, dont le lancement a coûté 1,575 millions de dollars, fera l’objet d’un investissement annuel de 150 000 $.

- 30 -