Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 8 mars 2012

LA PROVINCE EST À L'ÉCOUTE DES PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES POUR PRÉVENIR LE CRIME

– – –
Pour le ministre des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse, cette collaboration permettra de créer davantage de possibilités positives pour les jeunes

Le gouvernement du Manitoba va commencer des consultations communautaires sur une nouvelle stratégie provinciale de prévention du crime visant à déterminer et à améliorer les programmes qui permettent de réduire les activités criminelles et de bâtir des collectivités fortes, a annoncé aujourd’hui M. Kevin Chief, ministre des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse.

« Nous avons tous un rôle à jouer et j’aimerais que les familles et les groupes communautaires m’indiquent ce que devrait être à leur avis la nouvelle stratégie provinciale de prévention du crime, a dit M. Chief. Nous devons travailler ensemble pour offrir des perspectives à nos enfants, et nous désirons aider à trouver des manières efficaces de renforcer la sécurité de nos collectivités. » 

Récemment, le premier ministre, M. Greg Selinger, a annoncé la création du ministère des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse, en précisant que l’un des domaines prioritaires de ce ministère sera d’établir des liens avec les groupes communautaires et les autres intervenants afin d’améliorer les perspectives pour les jeunes et les enfants.

« En collaboration avec notre gouvernement provincial, les membres et les groupes des collectivités de tout le Manitoba fournissent des commentaires très positifs de leur région sur la manière dont nos efforts collectifs peuvent nous permettre de mieux cibler les questions visant à prévenir et à réduire les activités criminelles, et à intervenir avant qu’elles n’aient lieu, a indiqué le commissaire adjoint, M. Bill Robinson, commandant divisionnaire de la Division D de la GRC. Notre avenir est celui de notre jeunesse, et nous sommes déterminés à les aider à réaliser un avenir brillant et prometteur. »

« Nous savons par expérience que la collaboration est la meilleure méthode de prévention du crime, a déclaré le chef de police de Winnipeg, M. Keith McCaskill. Ce processus d’engagement communautaire nous aidera à veiller à ce que notre Service de police, le gouvernement du Manitoba et nos nombreux groupes communautaires dévoués continuent à collaborer avec nos jeunes pour renforcer la sécurité dans les collectivités. »

« Nous avons besoin d’une méthode aux facettes multiples afin de veiller à ce que les enfants et les collectivités demeurent sur la bonne voie, a déclaré M. Ron Brown, Coalition of Community Based youth Serving Organizations. Je suis heureux de prendre part à ces discussions et j’attends avec impatience que nos organismes jouent un rôle dans les efforts visant à veiller à un avenir plus prometteur pour tous nos enfants.

La Province a remporté des succès avec d'autres stratégies ciblées de prévention du crime, a déclaré M. Chief. Le programme Volte-face est la seule initiative provinciale de ce genre au Canada qui offre de l’aide et prévoit des conséquences pour les jeunes qui ont des démêlés avec la justice mais qui, en raison de leur jeune âge, ne sont pas assujettis à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Le vol de véhicules est également à son niveau le plus bas depuis 1992 et a diminué de près de 80 % depuis le lancement de la stratégie d'élimination du vol de véhicules de Winnipeg en 2004. 

Plus tard cette année, la Province publiera un document sommaire qui s’appuie sur les efforts de prévention existants et adopte les nouvelles idées avec lesquelles les collectivités et les organismes partenaires ont eu du succès, a conclu M. Chief. 

- 30 -