Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 10 avril 2012

M. PETER BJORNSON ANNONCE QUE LES DEMANDEURS DE L'AIDE À L'EMPLOI ET AU REVENU SERONT MIEUX SOUTENUS



L’amélioration du Centre communautaire d’aide aux travailleurs au chômage permettra de mieux défendre les Manitobains et Manitobaines qui ont besoin d’aide pour obtenir des prestations d’assurance-emploi, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce, M. Peter Bjornson.

« Le Centre fournit depuis longtemps des renseignements et des conseils aux travailleurs sans emploi, ainsi que des services de représentation, a dit M. Bjornson. Pour beaucoup de ces travailleurs, l’attention personnelle offerte par le Centre permet de réduire le stress lié aux problèmes émotionnels et financiers qui touchent de nombreuses personnes sans emploi.Nous sommes heureux d’aider cet organisme à se développer grâce à une subvention de 165 000 $. »

Un financement de 110 000 $ du ministère de l’Entreprenariat, de la Formation professionnelle et du Commerce appuiera de nouveaux programmes destinés à fournir des conseils aux travailleurs sans emploi et à les défendre.

Grâce au programme Quartiers vivants, le Centre bénéficiera d’une aide de 55 000 $ qui appuiera un projet d’éducation et de sensibilisation du public. Cette initiative offrira des formations en droit des pauvres et en défense des droits, pour les organismes communautaires qui représentent des personnes vivant dans la pauvreté.

« Le Centre joue un rôle essentiel qui consiste à veiller à ce que les droits légaux des travailleurs sans emploi soient respectés, a indiqué la ministre du Logement et du Développement communautaire, Mme Kerri Irvin-Ross, qui est aussi ministre responsable du programme Quartiers Vivants.Il faut plus que des infrastructures pour bâtir des collectivités en santé.On les construit en investissant dans les particuliers et les familles qui vivent et travaillent dans ces collectivités. »

« Nous félicitons le gouvernement du Manitoba d’avoir répondu aux besoins des personnes qui dépendent des prestations d’aide à l'emploi et au revenu, et nous sommes reconnaissants de la confiance qui a été accordée au Centre par le truchement de ce financement », a dit M. Neil Cohen, directeur général du Centre communautaire d’aide aux travailleurs au chômage.

Le financement de ces nouveaux projets répond à la recommandation formulée par l’ombudsman dans son rapport de 2010 au sujet du Programme d’aide à l’emploi et au revenu, encourageant vivement la Province à améliorer ses services de défense des droits des bénéficiaires de l'aide au revenu.

Le Centre s’engage à soutenir les droits des travailleurs sans emploi et des bénéficiaires de l'aide au revenu, a précisé M. Bjornson. Il a cinq rôles principaux : représenter les personnes qui font des demandes d'assurance-emploi ou d’aide à l'emploi et au revenu ainsi que les personnes qui bénéficient déjà de ces prestations, fournir des renseignements au public à propos de ces deux programmes, offrir des services de counseling et d’aiguillage, proposer des analyses ayant trait à la politique sociale, et défendre l’intérêt public.Tous ces services sont offerts à titre gratuit.

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
CENTRE COMMUNAUTAIRE D’AIDE AUX TRAVAILLEURS AU CHÔMAGE - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2012/04/CUHC.bkg.doc