Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 4 avril 2007

LE SUCCÈS REMPORTÉ PAR LE SECTEUR MANUFACTURIER DU MANITOBA DÉPASSE LA MOYENNE NATIONALE, DÉCLARE SELINGER



Le Budget 2007 continue de créer un climat économique positif qui favorise le secteur manufacturier dynamique de la province, a déclaré aujourd’hui le ministre des Finances, Greg Selinger.
 
« L’an dernier, les fabricants du Manitoba ont expédié pour 14 milliards de dollars de marchandises, un chiffre record qui montre bien la vitalité du secteur manufacturier de la province malgré la pression concurrentielle due à la force du dollar canadien et au ralentissement du marché américain, » a dit Selinger.
 
La fabrication compte pour 12 % environ de la production provinciale et ce secteur représente 11 % des emplois au Manitoba, a fait remarquer le ministre. Il a ajouté que l’on s’attend à ce que la capacité concurrentielle et la productivité du secteur soient renforcées grâce à de nouvelles mesures de coopération entre le gouvernement et les entreprises de fabrication.
 
Le ministre a souligné que les crédits d’impôt novateurs qui ont été instaurés ont aidé le secteur manufacturier à prospérer et que le Budget 2007 prévoit de nouvelles mesures visant à favoriser les succès à venir. Ces nouvelles mesures sont :
  • la création d’un nouveau crédit d’impôt de 10 % pour la production d’énergie verte dans le secteur manufacturier, conçu pour encourager la fabrication de nouvelles machines qui permettent de produire une énergie renouvelable et l’expansion de cette activité, ainsi que l’utilisation d’un tel équipement;
  • le renouvellement et l’amélioration du crédit d’impôt à l’investissement manufacturier, la portion remboursable passant de 35 % à 50 %;
  • l’appui apporté à l’instauration d’une mesure d’encouragement fédérale parallèle et à court terme qui permette aux entreprises de fabrication et de transformation de radier les machines et l’équipement au taux de 50 % par année;
  • la réduction de l’impôt général sur les bénéfices des sociétés, qui passera à 13 % le 1er juillet 2008 et à 12 % un an plus tard, sous réserve des dispositions prévues sur l’équilibre budgétaire;
  • la suppression progressive de l’impôt sur le capital des corporations d’ici l’année 2011, sous réserve des dispositions prévues sur l’équilibre budgétaire, en vue d’aider les fabricants à investir dans les nouvelles technologies pour leurs entreprises.
 « Les investissements de capitaux dans le secteur manufacturier ont augmenté de 16 % au Manitoba l’an dernier, et l’on s’attend à voir une hausse de 30 % cette année, a dit le ministre. Cette activité est intense comparée à la croissance nationale des investissements de capitaux dans ce secteur, qui n’a été que de 0,1 % en 2006. 
 
D’autres mesures ont été prises pour améliorer l’avantage concurrentiel global du Manitoba, et notamment : la réduction des formalités administratives et la progression vers un guichet unique pour les services, l’expansion de BizPal, un site Internet multiservice qui permet aux entreprises d’avoir accès aux permis et licences nécessaires, la rationalisation du processus de production des déclarations de revenu et du paiement des impôts, et le lancement d’un service en ligne pour les déclarations de taxe sur les ventes au détail.
 
Le ministre a aussi souligné que la réduction des impôts des particuliers aidera l’industrie à attirer des employés qualifiés et professionnels. De plus, le remboursement de l’impôt sur le revenu pour les frais de scolarité encouragera les jeunes à s’installer et à faire carrière au Manitoba. L’on s’attend aussi à ce que cela soit un instrument de recrutement puissant pour les entreprises dans un marché de l’emploi où la concurrence est très forte, a-t-il ajouté.
 
« Les investissements faits dans le réseau routier, notamment en ce qui concerne la RPGC 75 vers la frontière des États-Unis, permettent aux produits manufacturés du Manitoba de se rendre sans encombre et rapidement jusqu’aux marchés du sud par le corridor de commerce du centre du continent, et jusqu’aux provinces de l’est et de l’ouest, » a déclaré Selinger.
                                                                                                          - 30 -