Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 23 mai 2012

Les gouvernements du Canada et du Manitoba accordent un financement de 4,4 millions de dollars pour des logements de transition destinés aux femmes et aux enfants de Winnipeg



Winnipeg (Manitoba), le 23 mai 2012 — Les gouvernements du Canada et du Manitoba, de même que le Native Women’s Transition Centre (NWTC), ont souligné aujourd’hui l'ouverture officielle du gîte Kihiw Iskewock (femmes Eagle), lequel fournira des logements de transition destinés aux femmes autochtones ayant purgé une peine d’emprisonnement.

Le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, et la secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Saint-Boniface, Shelly Glover, ont annoncé, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, un financement fédéral et provincial de plus de 4,4 millions de dollars qui sera accordé dans le cadre du projet.

« Les logements de transition visent à fournir un environnement sûr et d’entraide où les résidents peuvent se pencher sur les causes fondamentales de l’itinérance et commencer à rétablir leur réseau de soutien, a déclaré le premier ministre Selinger. Le gîte Kihiw Iskewock permettra aux femmes d’accroître leur liberté, leur indépendance et leur autonomie. Je suis heureux d’appuyer une initiative qui vise à aider les femmes ayant un revenu restreint à obtenir un logement sécuritaire, convenable et abordable. » 

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont besoin d’un logement pour leur permettre de sortir du cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a déclaré Mme Glover. En investissant dans le Native Women’s Transition Centre afin de régler des problèmes à l’échelle locale, nous augmentons les possibilités pour les femmes de devenir autonomes et d’obtenir un logement stable à long terme. »

« Le gîte Kihiw Iskewock est une initiative novatrice et unique au Manitoba. Il permet aux femmes autochtones ayant vécu une situation d'itinérance ou ayant eu des démêlés avec la justice d'obtenir un logement de transition sécuritaire à long terme et de bénéficier de services culturels et de soutien dans un milieu qui favorisera le développement de leur identité et de leur sentiment d’appartenance, de même que leur guérison et leur réinsertion sein de la collectivité, a déclaré Lucille Bruce, directrice exécutive du NWTC. Ce projet est le résultat d'une collaboration entre la collectivité et tous nos partenaires financiers en vue de combler une lacune importante en matière de services dans notre collectivité. »

« Forts d’une expérience de plus de 25 ans dans l'administration d'une maison de transition et la prestation de programmes et de services destinés aux femmes autochtones et non autochtones et à leurs enfants, les responsables du NWTC sont heureux d’ouvrir les portes du gîte Kihiw Iskewock, a déclaré Violet Nelson, présidente du conseil du NWTC. Ce nouvel établissement permettra aux familles d’adopter un mode de vie sain et de collaborer avec la collectivité pour apporter des changements positifs. »

Le gîte Kihiw Iskewock (Eagle Women) est situé au 667, avenue Ellice et compte 15 unités de logement. L’établissement comprend cinq logements d’une chambre, cinq logements de deux chambres, deux logements de trois chambres et trois logements de quatre chambres. Dans la moitié des logements, les visites sont permises, et trois d'entre eux sont pleinement accessibles. On retrouve des services et des locaux commerciaux au niveau inférieur de l’immeuble. Le NWTC possède et gère l’immeuble.

Le NWTC a reçu un financement de plus de 3,6 millions de dollars dans le cadre du  programme FoyerClés (Een Dah Aung Rental and Cooperative Housing Program) de la province du Manitoba et 850 000 $ de la part du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) afin d’acheter et de rénover un immeuble destiné à des logements de transition. L'immeuble logera des femmes autochtones qui risquent de devenir itinérantes après avoir purgé une peine d’emprisonnement et constituera un endroit où elles pourront se réunir avec leurs enfants. La Winnipeg Foundation et la ville de Winnipeg ont également contribué au financement du projet.

Le NWTC bénéficie également d’un financement de plus de 88 000 $ dans le cadre de la SPLI pour fournir des services aux femmes et aux enfants autochtones qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Ces services visent notamment à combler des besoins essentiels tels que les vêtements et les articles ménagers, les services de mentorat et de soutien, y compris les services de counseling et d'aiguillage, ainsi que des ateliers sur l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne et sur la culture.

Le financement du projet de gîte Kihiw Iskewock (femmes Eagle) du NWTC a été accordé dans le cadre du programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, qui constitue un partenariat entre le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg.

- 30 -

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce:  les gouvernements du Canada et du Manitoba, de même que le Native Women's Transition Centre.




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Document d’information - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2012/05/Kihew_Iskewock_Lodge.bkgF.doc