Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba, Winnipeg

Le 25 juin 2012

Partenariat des gouvernements pour l'agrandissement du Centre des congrès de Winnipeg



Winnipeg (Manitoba), le 25 juin 2012 – Les gouvernements du Canada, du Manitoba et la Ville de Winnipeg ont annoncé aujourd’hui un partenariat en vue d’appuyer l’agrandissement et la rénovation  du Centre des congrès de Winnipeg.

Le coût total du projet est estimé à plus de 180 millions de dollars. Dans le contexte du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, le gouvernement du Canada met en réserve jusqu’au tiers de ses coûts admissibles totaux pour la réalisation des travaux. Cela porte à 46,646,667 $ la contribution fédérale maximale au projet. La province du Manitoba contribuera jusqu’à 51 millions et le même montant sera versé par la Ville de Winnipeg.  Le reste du financement proviendra de revenus d’un nouveau supplément à l’impôt foncier qui sera attribué à l’hôtel et au développement commercial adjacents au Centre des congrès de Winnipeg, en plus de revenus additionnels provenant du Centre des congrès de Winnipeg.

« Avec la croissance du Manitoba et la revitalisation du centre-ville de Winnipeg prenant de l’ampleur, le temps est venu d’agrandir un de nos endroits les plus importants en ce qui a trait à la tenue d’événements d’envergure, a dit le premier ministre Selinger.  Le Centre des congrès de Winnipeg rénové sera modernisé et agrandi; doublant presque sa taille actuelle.  Ceci nous aidera à attirer les meilleurs événements locaux, nationaux et internationaux, tout en maximisant les possibilités économiques découlant de nouvelles attractions incluant le Musée canadien des droits de la personne. »

« Notre gouvernement est soucieux d’investir dans des projets qui créent des emplois et des occasions d’affaires en stimulant la croissance économique, le tourisme et les possibilités d’affaires à Winnipeg, au Manitoba et dans le reste du pays, a déclaré l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports). Depuis 1975, le Centre des congrès de Winnipeg est un lieu important de réunions, d’expositions et de banquets. Notre gouvernement est fier de participer à sa rénovation et à son agrandissement. » 

Grâce aux travaux majeurs d’agrandissement et de rénovation prévus, ce centre de 160 000 pieds carrés, situé au centre-ville, continuera de faire bonne figure parmi les autres centres des congrès canadiens.

« C’est excitant de voir la vision de la Ville au sujet du Centre des congrès de Winnipeg se réaliser.  Faisant partie intégrante du centre ville de Winnipeg, localisé à l’intérieur du nouveau quartier des sports, des hôtels et du divertissement, le centre des congrès agrandi attirera encore plus d’événements reliés aux affaires et à la collectivité dans notre ville, a déclaré le maire de Winnipeg, Sam Katz.  Ce projet est un autre exemple de collaboration entre les gouvernements et le secteur privé pour développer le centre ville de Winnipeg. »

« Au Centre des congrès de Winnipeg, nous sommes heureux de recevoir l’appui des trois paliers de gouvernement pour commencer ce nouveau chapitre de notre développement, a ajouté Rennie Zegalski, ancien président du conseil d’administration du Centre des congrès de Winnipeg. En contribuant à notre agrandissement, ils envoient un message positif aux citoyens de Winnipeg. Ils manifestent leur volonté d’aider Winnipeg à devenir une destination de choix pour l’organisation de réunions et de congrès. »

La superficie du Centre des congrès de Winnipeg sera doublée. Le Centre traversera l’avenue York vers le sud et occupera une partie du stationnement actuel. Le nouvel édifice comprendra des locaux divisibles pouvant servir à diverses activités, un nouveau stationnement souterrain et un espace de rassemblement public au rez-de-chaussée. Au troisième étage, relié à l’édifice actuel, sera aménagé un nouvel espace d’exposition. Le nouvel espace créé, sans pilier et de plus de 147 000 pieds carrés, sera consacré à la tenue de salons professionnels ou de salons à l’intention des consommateurs.

Le financement du gouvernement fédéral est conditionnel à son examen du projet, aux évaluations environnementales prévues, à la tenue des consultations requises auprès des autochtones et à la signature d’une entente de contribution. Au besoin, des recommandations formulées en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale devront aussi être appliquées.

L’investissement dans les infrastructures fait partie intégrante du plan de création d’emplois, de stimulation de la croissance économique et de prospérité à long terme du gouvernement du Canada. Cet été, le gouvernement fédéral tiendra une série de tables rondes avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour élaborer un nouveau plan d’infrastructure à long terme. Les investissements au centre de ce plan favoriseront la création d’emplois et la croissance économique tout en renforçant les collectivités canadiennes et en accroissant leur prospérité. Le gouvernement tiendra une autre table ronde avec des intervenants nationaux et des représentants du secteur privé à la fin de l’été. Cette collaboration dans l’élaboration du plan donnera aux trois ordres de gouvernement et au secteur privé de nouvelles occasions de partenariat pour améliorer les infrastructures publiques au Canada. 

- 30 -

Pour en apprendre davantage sur le plan Chantiers Canada et les investissements d’Infrastructure Canada à Winnipeg et dans le reste du Manitoba, rendez-vous au www.infrastructure.gc.ca

Pour vous renseigner sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le http://actionplan.gc.ca/fra/.

Pour connaître les projets d’infrastructure du Manitoba, visitez le www.infrastructure.mb.ca.

 

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce: Les gouvernements du Canada, du Manitoba et la Ville de Winnipeg et du Centre des congrès de Winnipeg.