Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

LE CENTRE AGRANDI DE RESSOURCES FAMILIALES OUVRE OFFICIELLEMENT SES PORTES



Winnipeg (Manitoba), le 30 juillet 2012 – Pendant126 ans, l’Armée du Salut a offert de précieux programmes et services aux résidents de Winnipeg. L’organisation dispose désormais d’un nouveau  foyer où elle pourra poursuivre ses importants travaux. Des représentants fédéraux et provinciaux, des membres du personnel ainsi que des gens de la collectivité étaient sur place pour célébrer l’ouverture officielle du Centre de ressources familiales Barbara Mitchell de l’Armée du Salut, dont la construction a été rendue possible grâce à un partenariat fédéral-provincial.

« Les programmes tels que ceux qu’offre l’Armée du Salut, qui appuient les efforts des familles et des gens dans le besoin, contribuent à renforcer et à stabiliser nos collectivités, a dit la ministre de l’Éducation, Nancy Allan, au nom de Ron Lemieux, ministre des Administrations locales. Grâce au financement provincial, les services de garderie Morrow Avenue Child Care Programs for Families, qui font partie du nouveau complexe, offrent désormais 15 places pour bébés et 32 places pour enfants du préscolaire. Les services de garderie de qualité offrent aux enfants une atmosphère sécuritaire et accueillante, ce qui permet aux parents de soutenir leur famille et de jouer un rôle actif dans nos collectivités. »

« Le Plan d’action économique du Canada a permis de créer des emplois et d’entraîner des résultats pour les collectivités de tout le Manitoba et de l’ensemble du pays, a déclaré le député de Winnipeg Sud, Rod Bruinooge, au nom de l’honorable Steven Fletcher, ministre d’État (Transports). Ce nouveau centre offre des programmes et des services qui répondent à des besoins sociaux réels et qui améliorent la qualité de vie de toute la collectivité. Il s’agit d’un exemple parfait de ce que les partenariats entre les gouvernements peuvent faire pour les collectivités. » 

L’ancien centre familial multiculturel, qui se détériorait rapidement, devait être remplacé. Plus vaste et plus écoénergétique, le nouveau bâtiment a été construit sur le même site, et on a continué d’offrir les programmes de l’organisation dans trois lieux différents de la ville pendant les travaux de construction. Le nouveau centre permettra à l’Armée du Salut d’offrir encore plus de précieux services communautaires, notamment dans les domaines de l’emploi, du soutien aux parents et de l’apprentissage de l’anglais. L’organisation offrira également une banque alimentaire, une banque de vêtements, des services de garderie et un centre de jour pour les jeunes. 

« Nous sommes ravis d’avoir conclu ce partenariat avec les gouvernements provincial et fédéral, en vue de donner de l’espoir à nos collectivités, et particulièrement aux nouveaux Canadiens, a dit le major Wayne Bungay, commandant de la Division des Prairies de l’Armée du Salut. Ce magnifique nouveau bâtiment améliorera et accroîtra notre capacité d’offrir de précieux programmes et services, tels que notre programme d’amélioration des conditions de vie et d’employabilité pour les jeunes et les jeunes adultes qui ont été touchés par la guerre et qui cherchent une place sur le marché du travail et dans nos collectivités. On offre également une banque alimentaire communautaire, des programmes pour les parents dans notre cuisine et dans notre salon, des programmes d’apprentissage de l’anglais, ainsi que de nombreux autres services qui permettent de rejoindre les gens de la collectivité et de permettre à tous de vivre avec dignité. »

Dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, les gouvernements du Canada et du Manitoba se sont tous deux engagés à verser 1,5 million de dollars pour la construction du nouveau Centre de ressources familiales Barbara Mitchell de l’Armée du Salut à Winnipeg, alors que l’Armée du Salut a versé le reste du financement. Les coûts admissibles totaux du projet sont de 4,5 millions de dollars. 

Aux termes du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure a permis d’appuyer plus de 4 000 projets d’infrastructure partout au pays. Ensemble, le gouvernement fédéral et la province du Manitoba se sont engagés à verser près de 280 millions de dollars dans le cadre de 111 projets aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure, partout au Manitoba.

Les investissements dans l’infrastructure sont une partie importante du plan du gouvernement du Canada visant la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme. Au cours de l’été, le gouvernement du Canada rencontrera les provinces, les territoires, les municipalités par l’entremise des associations municipales et de la Fédération canadienne des municipalités, ainsi que d’autres intervenants dans le cadre d’une série de tables rondes visant à mettre sur pied un nouveau plan d’infrastructure à long terme. Ce plan sera axé sur les investissements qui appuient la création d’emplois et la croissance économique, tout en favorisant le renforcement et la prospérité des collectivités du pays. De plus, le gouvernement du Canada organisera une table ronde avec des intervenants nationaux et des représentants du secteur privé à la fin de l’été. En travaillant ensemble à l’élaboration du nouveau plan, tous les ordres de gouvernement et le secteur privé auront de nouvelles occasions de conclure des partenariats visant à améliorer l’infrastructure publique au Canada.

- 30 -

Pour plus d’informations sur les projets d’Infrastructure Canada au Manitoba, ou pour consulter les mises à jour sur le Web, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca.

Pour en savoir plus sur les investissements du Manitoba dans l’infrastructure, visitez le site  www.infrastructure.mb.ca.

 

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce, l’Armée du Salut, et le gouvernements du Canada et Manitoba.