Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 12 septembre 2012

LA MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE ET DE L'ALPHABÉTISATION ANNONCE QUE L'ÉDUCATION POSTSECONDAIRE DEVIENT PLUS ABORDABLE AU MANITOBA

– – –
Le taux d'intérêt préférentiel s'applique désormais aux prêts-étudiants

La ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation, Mme Erin Selby, a annoncé aujourd’hui que, grâce aux modifications apportées à la Loi sur l’aide aux étudiants,le taux d’intérêt applicable aux prêts-étudiants du gouvernement du Manitoba, qui correspondait au taux préférentiel majoré de 1,5 %, sera désormais égal au taux préférentiel.

« Avoir la possibilité de faire des études postsecondaires crée des occasions pour réussir plus tard dans la vie et l’annonce d’aujourd’hui signifie que les études postsecondaires seront désormais plus abordables, grâce à cette réduction du taux d’intérêt des prêts, a déclaré Mme Selby. Notre plan réussit. Nous constatons un nombre record d’élèves inscrits aux programmes collégiaux et universitaires cette année. Voilà un nouveau pas en avant pour rendre les études postsecondaires accessibles à tous les Manitobains. »

Un peu plus de 12 000 étudiants ont bénéficié de ce bas taux d’intérêt, entré en vigueur le 1er septembre.

« Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à offrir un financement soutenu et prévisible. Grâce à celui-ci, nous avons pu faire des investissements stratégiques pour améliorer les programmes d’études exceptionnels offerts à l’Université du Manitoba, a affirmé le président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba, M. David Barnard. Des options plus abordables et souples en matière de prêts-étudiants aideront les étudiants au moment où ils effectuent le plus important investissement dans leur vie, à savoir une éducation qui est le point de départ pour réussir tout au long de la vie. »

La ministre a également annoncé que les étudiants pourront désormais gagner plus d’argent pendant la période d’études sans que cela ait une incidence sur leur admissibilité aux prêts-étudiants. Jusqu’ici, les étudiants pouvaient gagner un maximum de 50 $ par semaine pendant la période d’études sans que cela affecte leur admissibilité à l’aide aux étudiants. Ce montant est maintenant passé à 100 $ par semaine.

« Afin de permettre à un plus grand nombre de Manitobains d’avoir accès à l’enseignement postsecondaire, le gouvernement du Manitoba a réalisé d’importants investissements dans des

soutiens pour les étudiants collégiaux et universitaires, a précisé Mme Selby. Nous continuerons à trouver des moyens novateurs pour aider les étudiants à poursuivre leurs études postsecondaires. »

- 30 -