Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 5 décembre 2012

LE PREMIER MINISTRE DU MANITOBA ANNONCE QUE LA PROVINCE VA FOURNIR PLUS DE 1 000 DÉFIBRILLATEURS CAPABLES DE SAUVER DES VIES ET SIMPLES À UTILISER

– – –
La législation du Manitoba est la première du genre au Canada. Les appareils devront être installés au cours de l'année prochaine.

Le premier ministre du Manitoba, M. Greg Selinger, a annoncé aujourd’hui, parallèlement à l’annonce de la proclamation de la Loi sur l’accès du public aux défibrillateurs, que la Province allait fournir gratuitement plus de 1 000 défibrillateurs pour qu’ils soient installés dans des lieux publics afin de faire en sorte que cet appareil capable de sauver des vies soit à portée de main si une personne victime d’un arrêt cardiaque en avait besoin.

« Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, un défibrillateur peut faire la différence entre la vie et la mort. Ainsi, si nous disposons de plus de défibrillateurs, les chances de survie à cet accident seront plus élevées, a précisé M. Selinger. C’est pourquoi notre gouvernement va aider à ajouter 1 000 défibrillateurs dans des établissements publics au cours des mois à venir afin que cet équipement capable de sauver des vies soit disponible dans un plus grand nombre d’endroits dans l’ensemble de la province. » 

La Loi sur l’accès du public aux défibrillateurs, adoptée avec l’appui unanime de tous les partis en 2011 afin de faire en sorte qu’un plus grand nombre de défibrillateurs soit disponible dans les lieux publics, est la première loi de ce genre au Canada, en reconnaissance du fait que 85 % des arrêts cardiaques se produisent hors d’un hôpital. À la suite de consultations publiques et de conseils fournis par un groupe consultatif d’experts comprenant des ambulanciers paramédicaux et des représentants de la Fondation des maladies du cœur, un nouveau règlement a été proclamé aujourd’hui comportant la liste des catégories de lieux publics où devrait se trouver un défibrillateur, y compris les établissements publics très fréquentés comme les centres de conditionnement physique, les arénas, les centres communautaires, les terrains de golf, les écoles et les aéroports pour ne citer que ceux-là.

« Tout comme l’installation d’extincteurs est obligatoire dans les lieux publics, afin d’aider à sauver des vies, il faudrait aussi que cela soit le cas pour les défibrillateurs dans un plus grand nombre d’endroits afin d’augmenter radicalement les chances de survie à un arrêt cardiaque, a souligné la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald. Vous ne pouvez pas blesser une personne en appuyant sur le bouton d’activation d’un défibrillateur, mais vous pourrez peut-être lui sauver la vie. »

Afin d’aider les établissements à installer des défibrillateurs, le gouvernement du Manitoba a pris les mesures suivantes :

  • la date limite pour l’acquisition et l’installation des défibrillateurs externes automatiques (DEA) requis dans les lieux désignés a été fixée au 31 janvier 2014, ce qui laisse plus d’une année aux établissements concernés pour se conformer à cette nouvelle exigence; 
  • la Heart and Stroke Foundation of Manitoba recevra un financement afin d’acheter plus de 1 000 défibrillateurs qui seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi;
  • en partenariat avec la Fondation, le gouvernement négociera avec de multiples distributeurs afin d’obtenir des rabais de 30 à 40 % sur le prix de vente au détail usuel des défibrillateurs, car ainsi, il sera plus facile pour les établissements désignés en vertu des nouvelles dispositions législatives d’acheter ces appareils.

« Nous savons qu’avoir rapidement accès à un défibrillateur peut faire la différence entre la vie et la mort en cas d’arrêt cardiaque et les nouvelles dispositions législatives du Manitoba, les premières de ce genre au Canada, permettront de rendre les défibrillateurs beaucoup plus communs dans l’ensemble de notre province, a indiqué Mme Debbie Brown, la directrice général de la Heart and Stroke Foundation of Manitoba. Le financement alloué par le gouvernement du Manitoba pour l’achat de plus de 1 000 défibrillateurs en vue de leur installation dans des lieux publics est une excellente façon de lancer la mise en application de cette loi et nous sommes ravis de pouvoir commencer à accepter les demandes pour l’obtention de ces défibrillateurs financés par la province à compter du 7 janvier 2013. »

Les défibrillateurs externes automatiques administrent une décharge électrique au cœur et sont programmés pour détecter si une personne a un rythme cardiaque irrégulier qui indique un arrêt cardiaque potentiel. Si l’appareil ne détecte pas un rythme cardiaque anormal, il n’émettra pas de décharge. Selon la Heart and Stroke Foundation of Manitoba, l’utilisation d’un défibrillateur en parallèle à une réanimation cardiopulmonaire (RCP) peut augmenter de manière drastique les taux de survie à un arrêt cardiaque, taux qui sont de 75 % supérieurs à ceux que l’on obtient avec la seule réanimation cardiopulmonaire.

La nouvelle législation exige non seulement l’installation de défibrillateurs dans des lieux publics désignés, mais elle appuie aussi l’accès public à ces appareils en cas d’urgence en prévoyant l’installation de panneaux qui signalent l’endroit où se trouvent les défibrillateurs et l’enregistrement central de tous ces appareils auprès de la Fondation des maladies du cœur. Le registre tenu par la Fondation sera mis à la disposition des répartiteurs au 911 afin d’aider les personnes qui prennent soin d’une victime d’arrêt cardiaque à trouver le défibrillateur le plus proche.

« En tant qu’ambulancier paramédical, j’ai constaté de visu la différence vitale que peut faire un défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque soudain lorsqu’il est utilisé avant que j’arrive sur place, a témoigné M. Chris Broughton, un ambulancier paramédical de Winnipeg et le président de la section locale 911 du Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba. La nouvelle législation du Manitoba va non seulement rendre les défibrillateurs plus largement disponibles au Manitoba, mais dans les moments critiques qui suivent un arrêt cardiaque, elle aidera les personnes qui sont témoins de l’accident cardiaque à trouver et à utiliser rapidement un défibrillateur dans les endroits publics. »

Une liste complète d’endroits publics désignés, où il faudra installer un défibrillateur, ainsi que des renseignements sur les types de défibrillateurs acceptables et sur la manière de les installer et de les enregistrer se trouvent sur le site www.Manitoba.ca/health/aed(en anglais seulement).

Vous trouverez aussi plus de renseignements sur le site www.heartandstroke.mb.ca/AEDlegislation(en anglais seulement) ainsi que le formulaire de demande pour obtenir un défibrillateur gratuit que vous pourrez soumettre à la Fondation des maladies du cœur à partir du 7 janvier.

Le ministre a aussi indiqué que d’autres lieux publics seraient envisagés lors des étapes futures de mise en application de la Loi, après consultation des parties concernées. 

- 30 -