Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er février 2013

LA MINISTRE DE L'ÉDUCATION ANNONCE DE NOUVEAUX FONDS POUR L'INTERVENTION PRÉCOCE EN MATIÈRE D'ALPHABÉTISATION, ET LIT UN LIVRE À DES ENFANTS DANS LE CADRE DU LANCEMENT DU MOIS « PLAISIR DE LIRE ».

– – –
Grâce à ce nouveau financement, les élèves manitobains seront prêts à réussir, à l'école et dans la vie, selon la ministre.

C’est pour aider les enfants à acquérir de solides compétences en lecture et en écriture que le gouvernement du Manitoba investit 250 000 dollars supplémentaires dans le Programme d’intervention précoce en alphabétisation, a aujourd'hui annoncé la ministre de l’Éducation, Mme Nancy Allan avant de lire un livre aux élèves de 1ère et 2e années de l’école Greenway School dans le cadre des activités de lancement du mois « Plaisir de lire ».

« Les gens qui savent lire peuvent apprendre pendant toute leur vie, a déclaré Mme Allan. Grâce à ce nouveau financement, les élèves manitobains seront prêts à réussir, à l’école et dans la vie. »

Le Programme d’intervention précoce en alphabétisation appuie les programmes visant à améliorer les capacités de lecture et d’écriture des élèves les plus faibles en 1ère année des programmes anglais et français et en 1ère et 2e années du programme d’immersion française.  L’annonce d’aujourd’hui porte à sept millions de dollars le financement total consacré à ce Programme pour l’année scolaire 2013-2014.

Le président de la Manitoba Teachers' Society, M. Paul Olson, a également souligné l’importance de la lecture, tout en reconnaissant l’importance du mois « Plaisir de lire » pour encourager un amour permanent de la lecture.

« Il est important pour les élèves d’avoir de bonnes capacités de lecture et d’écriture non seulement pour réussir dans leurs études, mais aussi pour être des citoyens informés. Les gens qui lisent beaucoup et avec un esprit critique pendant toute leur vie ne sont pas juste de meilleurs élèves, ils sont aussi de meilleurs citoyens. »

« Plaisir de lire » est une célébration annuelle d’un mois qui encourage la lecture, l’écriture et le partage des joies de l’alphabétisme. 

La présidente de Creative Retirement Manitoba, Mme Lynne Axworthy, était également présente pour le lancement du mois « Plaisir de lire ».

« Nos bénévoles lisent et racontent des histoires aux enfants des écoles manitobaines depuis 30 ans, a expliqué Mme Axworthy. Nous sommes une organisation d’apprenants à vie, et nous reconnaissons et apprécions l’importance de l’alphabétisme. » 

La ministre a souligné que c’est en grande partie grâce à leurs parents, à leurs tuteurs et aux autres membres de leur entourage que les enfants apprennent à apprécier le pouvoir des images et des histoires.

« Lire chaque jour à votre enfant lui permet d’améliorer ses capacités de lecture et d’écriture, et c’est là une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour le préparer à apprendre à lire, a noté Mme Allan. Parents, grands-parents et autres membres de la famille jouent un rôle clé dans le développement de l’amour de la lecture chez les enfants. »

- 30 -