Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2013

UNE LOI PERMETTRAIT AUX INFIRMIÈRES PRATICIENNES ET AUX SAGES-FEMMES D'ADMETTRE DES PATIENTS DANS LES HÔPITAUX

– – –
D'après la ministre de la Santé, cette loi permettrait de faire gagner du temps aux patients et aux familles, en plus d'améliorer l'efficacité du système

La ministre de la Santé, Theresa Oswald, a déposé aujourd’hui un projet de loi visant à accroître le rôle des infirmières praticiennes et des sages-femmes dans la prestation de soins de santé aux Manitobains, en leur permettant d’admettre des patients dans les hôpitaux. 

« Les infirmières praticiennes et les sages-femmes jouent déjà un rôle déterminant dans notre système de soins de santé en fournissant un vaste éventail de services qui améliorent la qualité des soins et l’état de santé des patients », a déclaré la ministre Oswald. « Cette modification législative tirera profit de leur haut niveau de formation et de compétences, et rationalisera davantage le processus d’admission, lequel fera gagner du temps aux patients et à leur famille tout en rendant le système de soins de santé plus efficace. »

Les infirmières praticiennes sont des infirmières autorisées titulaires d’une maîtrise et dotées d’une expérience clinique qui leur permet de poser des diagnostics, d’administrer des traitements, de prescrire des médicaments et de demander des examens diagnostiques. Plus de 100 infirmières praticiennes travaillent dans divers établissements de soins de santé à l’échelle de la province, notamment des hôpitaux, des cliniques de soins mineurs rapides, des cliniques de soins primaires et des foyers de soins personnels.

« La Nurse Practitioner Association of Manitoba appuie fortement ce projet de loi, lequel permettra aux infirmières praticiennes d’exploiter pleinement leurs compétences dans leur champ d’exercice », a déclaré Sandra Christie, présidente de l’association. « Nous sommes absolument ravis de jouer un rôle accru dans l’amélioration de l’accès des Manitobains aux services de soins de santé dont ils ont besoin. »

Les sages-femmes fournissent des soins primaires et peuvent demander des examens, prescrire des médicaments pour les soins maternels et néonatals, poser des diagnostics et traiter des problèmes mineurs, et assister aux accouchements comme aides-soignantes auxiliaires. Au Manitoba, les sages-femmes prennent soin des femmes et des nouveau-nés dans divers établissements, notamment les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé communautaire, le domicile des patients et le Centre de naissance à Winnipeg.

« Donner naissance à un enfant est l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes sont hospitalisées », a déclaré Gerilyn Reimer, présidente de l’Association des sages-femmes du Manitoba. « La décision d’admettre des patientes permettra d’obtenir d’excellents résultats en matière de santé chez les femmes et leur famille au Manitoba, en plus de s’assurer que les ressources en soins de santé sont utilisées efficacement. »


Actuellement, seuls les médecins et, dans certains cas, les dentistes peuvent admettre des patients dans les hôpitaux au Manitoba.

« Le fait d’autoriser les infirmières praticiennes et les sages-femmes à admettre des patients dans les hôpitaux contribuera à maximiser leur contribution au sein du système de soins de santé », a déclaré la ministre Oswald. « Ces améliorations actuelles à la façon dont les soins de santé sont dispensés assurent aux Manitobains d’avoir accès aux services de premières lignes dont ils ont besoin, au moment et à l’endroit voulus. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les soins primaires au Manitoba, veuillez consulter le site Webwww.gov.mb.ca/health/primarycare/index.html (en anglais).

- 30 -