Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 29 avril 2013

LE MINISTRE DE LA CONSERVATION ET DE LA GESTION DES RESSOURCES HYDRIQUES DÉPOSE LE TOUT PREMIER PROJET DE LOI AU CANADA PERMETTANT DE PROTÉGER ET DE RECONNAÎTRE LES ARBRES DU PATRIMOINE AU MANITOBA

– – –
Les Manitobains sont invités à désigner des arbres ayant une importance environnementale, culturelle et historique

Le ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques, Gord Mackintosh, a annoncé aujourd’hui que la province déposera le tout premier projet de loi au Canada permettant de créer un programme provincial de protection des arbres du patrimoine en partenariat avec le Service des forêts du Manitoba afin de reconnaître et de protéger les arbres qui ont une importance environnementale, culturelle, sociale et historique pour tous les Manitobains.

« Tous les arbres constituent un élément important de nos collectivités, mais certains d’entre eux sont exceptionnels et irremplaçables, et méritent donc une meilleure protection », a déclaré le ministre Mackintosh. « Cette nouvelle initiative permettra aux Manitobains de désigner un arbre ou un groupe d’arbres pour que les futures générations puissent également profiter de leur beauté et de leur importance. »

Le programme serait créé au moyen de modifications apportées à la Loi sur la protection de la santé des forêts, comprenant des mesures de protection additionnelles pour les arbres du patrimoine désignés, situés sur des terres de la Couronne afin de prévenir leur retrait pour des motifs autres que la santé et la sécurité. En plus des nouvelles mesures de protection proposées, le Ministère prévoit également mettre sur pied un programme des plaques virtuel et réel, et cherche des possibilités de financement par un commanditaire privé pour les arbres désignés.

Le nouveau projet de loi comprendrait la formation d’un comité chargé de mettre au point des critères, d’examiner les demandes et de formuler des recommandations sur les arbres susceptibles de devenir des arbres du patrimoine. Le nouveau programme serait dirigé en coopération avec la Manitoba Forestry Association. 

« Qu’ils soient naturels ou plantés, il existe de nombreux arbres exceptionnels dans la province qui se démarquent dans le paysage », a déclaré Patricia Pohrebniuk, directrice exécutive de la Manitoba Forestry Association. « Nous sommes ravis de collaborer avec la province pour renforcer notre programme actuel de protection des arbres du patrimoine et encourager les Manitobains à mieux prendre conscience des arbres qui les entourent et à s’y intéresser. »

Tous les arbres potentiellement importants pourraient faire l’objet d’une désignation. Le processus de désignation tiendrait compte de toute préoccupation du propriétaire avant qu’un arbre ne reçoive le statut d’arbre du patrimoine.

Le ministre a fait remarquer que le programme fournirait une protection des arbres d’importance situés sur les terres de la Couronne et ferait également la promotion de la protection des arbres situés sur des terres municipales ou privées au moyen de règlements administratifs ou de restrictions que le propriétaire choisira d’appliquer.  

« Que ce soit en zone rurale ou urbaine, nous devons travailler tous ensemble pour protéger nos forêts et nos arbres pour l’avenir », a déclaré le ministre Mackintosh. « Ce programme permettra de faire participer les Manitobains et de les encourager à envisager les forêts sous un angle différent. »         

Le ministre a souligné que ce projet de loi permet d’honorer un engagement consistant à créer un programme de protection des arbres du patrimoine conclu dans le cadre du Plan écologique du Manitoba intitulé Vert l’avenir, le plan stratégique de huit ans de la province qui vise à protéger l'environnement tout en assurant une économie prospère et respectueuse de l'environnement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan Vert l’avenir, consultez le site à l’adresse suivante : www.gov.mb.ca/conservation/tomorrownowgreenplan/ (en anglais).

- 30 -