Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 28 mai 2013

LE PREMIER MINISTRE ANNONCE L'OUVERTURE D'UN CENTRE D'INTERVENTION D'URGENCE EN SANTÉ MENTALE QUI FOURNIRA UNE AIDE ESSENTIELLE AUX PERSONNES DANS LES MOMENTS DIFFICILES

– – –
Le premier centre de ce genre au Canada ouvre officiellement ses portes le 3 juin

Les Manitobains et Manitobaines ayant besoin d’une aide urgente en raison d’une crise de santé mentale pourront désormais accéder facilement aux soins dont ils ont besoin. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre du Manitoba, M. Greg Selinger, à l’occasion de l’ouverture officielle du Centre d’intervention d’urgence en santé mentale.

« Grâce à l’ouverture du premier établissement consacré aux crises et aux urgences de santé mentale au Canada, les familles traversant ce genre de crise n’ont plus besoin de se rendre à une salle d’urgence pour obtenir des soins, a déclaré M. Selinger. Des professionnels de la santé mentale hautement qualifiés seront maintenant à leur disposition 24 heures sur 24, sept jours sur sept. »

Chaque année, plus de 10 000 personnes visitent les salles d’urgence de Winnipeg pour cause d’une crise de santé mentale, mais moins de 15 % de ces cas nécessite une hospitalisation. Le nouveau Centre d’intervention d’urgence en santé mentale aura la capacité de recevoir au moins 10 000 visites de patients et sera étroitement lié au service des soins d’urgence du Centre des sciences de la santé.

« Ce centre d’excellence en santé mentale sera très important pour les résidents du Manitoba, a déclaré la ministre de la Santé, Mme Theresa Oswald. Étant donné qu’une personne sur quatre au Manitoba fera un jour face à un problème de maladie mentale, cette ressource sera indispensable pour ceux et celles qui en ont besoin. » 

Plus de 35 professionnels de la santé mentale collaboreront au centre afin de fournir des services tels qu’une évaluation intégrée de santé mentale, une intervention d’urgence et un traitement pour régler un problème de santé mentale. Ils dirigeront aussi les patients vers les ressources nécessaires pour assurer le suivi approprié en fonction de leurs besoins.

M. Craig Heisinger, directeur général adjoint des Jets de Winnipeg et défenseur des intérêts des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, a déclaré que le nouveau centre constitue une ressource inestimable.

« Veiller à ce que les personnes faisant face à une crise aient accès à un centre où elles peuvent obtenir de l’aide permettra d’éviter des situations tragiques pour les familles canadiennes », a-t-il déclaré.

M. Heisinger, alors qu’il était directeur général des Manitoba Moose, s’était lié d’amitié avec M. Rick Rypien, joueur de l’équipe par intermittence de 2004 à 2011. M. Rypien, qui a également joué pour les Canucks de Vancouver (LNH), souffrait de dépression et s’est suicidé en août 2011, peu de temps avant de joindre les rangs des Jets de Winnipeg. 

La présidente et directrice-générale de l’Office régional de la santé de Winnipeg, Mme Arlene Wilgosh, a remercié M. Heisinger pour ses propos et pour avoir participé à l’annonce. 

« Avoir rapidement accès à toute une gamme de services d’urgence réduit les séjours inutiles à l’hôpital et améliore la qualité de vie des personnes qui éprouvent une crise de santé mentale. Il faut que ces personnes aient à la fois un endroit où elles peuvent facilement obtenir de l’aide et le soutien de leur entourage, à savoir les membres de leur famille et d’autres personnes comme M. Heisinger. » 

Le Dr Murray Enns, directeur médical du programme de santé mentale pour les adultes, a dit que le centre, le premier de son genre au Canada, répondra aux besoins uniques de ses clients. 

« Pour assurer un traitement efficace, il est essentiel de fournir un environnement accessible et sûr aux personnes traversant une période de crise de santé mentale, a déclaré M. Enns. Les salles d’urgence, de par leur nature, ne peuvent offrir l’environnement calme et réconfortant nécessaire à ces personnes, alors que le nouveau centre peut le faire. » 

La création du centre résulte des recommandations de personnes ayant vécu une crise de santé mentale et de leurs familles, de fournisseurs de services et de membres du Groupe de travail sur les soins d’urgence, qui tous ont exprimé le besoin d’offrir autre chose que des salles d’urgence aux personnes passant au travers d’une crise de santé mentale. 

Le Centre d’intervention d’urgence offrira également des services de liaison et d’orientation auprès de services de traitement, de réadaptation et de soutien spécialisés aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et celles qui présentent des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.

Le centre vise à être un point central d’accès pour les adultes vivant une crise de santé mentale et faisant face à des problèmes suivants : 

  • détresse personnelle et risques potentiels associés à une crise immédiate, y compris des comportements suicidaires;  
  • signes et symptômes d’un problème de santé mentale nécessitant une évaluation et un traitement d’urgence;  
  • traumatisme émotionnel intense pouvant se manifester au moment de l’évaluation, de l’intervention d’urgence ou de l’orientation vers d’autres services; 
  •  risques immédiats en dehors des heures où le fournisseur de soins de santé attitré est disponible.

Le nouveau centre sera aussi la base principale du Service mobile d’intervention d’urgence, qui offre à l’heure actuelle des services d’intervention d’urgence et de prévention du suicide à environ 10 000 adultes de Winnipeg chaque année.

Le nouveau Centre d’intervention d’urgence en santé mentale est situé au coin de l’avenue Bannatyne et de la rue Tecumseh. Il a été construit grâce à un financement provincial de 12,3 millions de dollars consacré à l’infrastructure médicale.

- 30 -