Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 1er juin 2013

LE PREMIER MINISTRE DU MANITOBA INVITE LES MANITOBAINS ET LES MANITOBAINE À PROFITER DES RÉCOLTES DE LA PROVINCE EN SE RENDANT DANS LES MARCHÉS DE PRODUCTEURS CET ÉTÉ



Nous invitons les Manitobains et les Manitobaines à rapporter chez eux et à apprécier des produits de la ferme frais, de nouveaux produits alimentaires locaux et bien d’autres articles à la vente dans les douzaines de marchés de producteurs qui s’ouvrent maintenant dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui M. Greg Selinger lors de la grande ouverture de la 25e saison du marché de Saint-Norbert.

« Le nombre de marchés de producteurs continue d’augmenter, ce qui démontre clairement que la population manitobaine cherche des possibilités de renouer avec les personnes qui font pousser les aliments que nous mangeons, a indiqué M. Selinger. Aller à un marché de producteur nous aide à mieux comprendre l’abondance de produits que génère le secteur agricole de la province et nous permet d’entrer en contact avec des personnes qui continuent à créer avec fierté des articles uniques, localement. »

Le premier ministre a fait remarquer que la première phase du projet de 600 000 $ visant l’amélioration du site du marché commencera cette année, grâce à un financement de tous les ordres du gouvernement et à des partenaires communautaires, et permettra notamment :

  • la création d'un nouveau parc communautaire à l'est du marché;
  • des améliorations du drainage du site respectueuses de l’environnement;
  • des améliorations et l’embellissement des entrées du site;
  • la mise en place d’un nouveau verger de démonstration;
  • l’amélioration des aires de repos ouvertes à tous les visiteurs;
  • l’amélioration des allées dans le marché et de celles menant aux propriétés adjacentes.

« Nous sommes fiers de célébrer notre 25e anniversaire et enthousiastes de savoir que grâce au soutien qui nous a été accordé, nous serons en mesure d’offrir un marché plus agréable, où il fera bon se retrouver en famille ou entre amis, avec de meilleures possibilités pour soutenir les producteurs locaux. », a déclaré M. Ken Kornelson, président du conseil d’administration du marché. 

Depuis son ouverture en 1988, le marché de Saint-Norbert n’a cessé de croître, passant de huit à 115 vendeurs. Les samedis où il y a le plus d'affluence, près de 10 000 personnes peuvent visiter le marché dont la période d'ouverture s’étale sur cinq mois. Tous les vendeurs doivent fabriquer, faire cuire ou faire pousser leurs produits.

« Je voudrais féliciter tous les organisateurs, vendeurs et leaders communautaires qui ont contribué à faire du marché de Saint-Norbert le succès qu’il est devenu aujourd’hui, a ajouté M. Selinger. Célébrer le 25e anniversaire du marché, en tant que source fiable de produits locaux, est un jalon important pour la collectivité et notre province. »

Dans la province, il y a plus de 130 marchés de producteurs, lieux de vente de fruits et de légumes précueillis, fermes offrant la cueillette en libre-service et fermes soutenues par la communauté. Nous invitons les Manitobains et les Manitobaines à trouver les sites les plus proches de chez eux grâce à la version mise à jour du guide des produits locaux du Manitoba (2013 Local Produce Guide) qui comprend des cartes utiles et des directions détaillées ainsi que les dates et heures d’ouvertures de chaque site pendant toute la saison de croissance. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du guide en ligne à www.manitoba.ca/agriculture (en anglais seulement) ou dans n’importe quel bureau PRO d’Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba, dans les centres d’information touristique de Voyage Manitoba et au bureau de Destination Winnipeg.

Le premier ministre a également annoncé que la quatrième Journée portes ouvertes sur les fermes se tiendra cette année le dimanche 15 septembre. Depuis le lancement de la première Journée portes ouvertes, le nombre de fermes participantes n’a cessé d’augmenter. Cette année, 64 fermes ouvriront leurs portes aux habitants de la province, 34 d’entre elles le faisant pour la première fois cette année. L’année dernière, 51 fermes de la province ont accueilli plus de 4 600 visiteurs. Pour plus de renseignements sur la Journée portes ouvertes sur les fermes, visitez le site www.openfarmday.ca (en anglais seulement).

- 30 -