Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 juin 2013

LE PREMIER MINISTRE DÉCLARE QUE D'IMPORTANTS INVESTISSEMENTS DANS DES CLASSES PLUS PETITES PERMETTRONT D'AMÉLIORER L'ATTENTION INDIVIDUELLE ACCORDÉE AUX ÉLÈVES

– – –
La province annonce 28 projets d'ajout et d'agrandissement des salles de classe dans le cadre de l'initiative visant à réduire l'effectif des classes de la maternelle à la 3e année

Le gouvernement du Manitoba progresse dans la réduction de l’effectif des classes de la maternelle à la 3e année en entamant la première phase de son plan d’infrastructure visant à ajouter des salles de classe dans l’ensemble de la province, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Greg Selinger.

« Notre investissement dans la réduction de l’effectif des classes permettra d’améliorer la qualité de notre système d’éducation en accordant aux élèves plus de temps individuellement avec leur enseignant, ce qui, en retour, permettra de bâtir des bases solides pour l’apprentissage des élèves et les aidera à réussir leurs études », a déclaré M. Selinger.

Le premier ministre a annoncé un investissement de plus de 15 millions de dollars pour rénover ou construire 28 salles de classe dans 6 divisions scolaires de la province dans le cadre du Plan manitobain de renouvellement des infrastructures.

« En construisant ou en rénovant ces salles de classe, nous accordons aux élèves plus de temps individuellement avec leur enseignant afin de les aider à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques », a déclaré la ministre de l’Éducation, Nancy Allan. « Notre gouvernement ne répétera pas les compressions budgétaires irréfléchies dans le domaine de l’éducation qui se sont traduites par un nombre réduit d’enseignants et un nombre accru d’élèves par classe dans les années 1990. »

« Nous sommes ravis que la province du Manitoba ait inclus l’école John de Graff dans la première phase des projets d’investissement visant à soutenir l’initiative de réduction de l’effectif des classes. La construction de ces deux salles de classe supplémentaires appuiera nos efforts destinés à fournir l’espace requis pour satisfaire aux exigences de cette initiative », a déclaré Robert Fraser, président du conseil d’administration de la division scolaire River East Transcona.

La province se trouve dans sa deuxième année de mise en œuvre de l’initiative de réduction de l’effectif des classes et a récemment annoncé un financement additionnel de 4 millions de dollars visant à embaucher des enseignants à l’échelle du Manitoba. Cela porte le financement provincial total pour la réduction de l’effectif des classes à 7 millions de dollars en 2013-2014.

Au cours de la première année de l’initiative, 83 nouveaux enseignants supplémentaires ont été embauchés dans l’ensemble des 31 divisions scolaires. Le premier ministre a déclaré que chacun d’eux a une incidence directe sur le nombre d’élèves par classe, entraînant une réduction de plus de 20 % de l’effectif des classes des grandes maternelles à la 3e année composées de 24 élèves ou plus.

Le financement d’infrastructures plus petites est un ajout au financement des installations scolaires de la province consacré à la construction et à la rénovation des écoles du Manitoba, à l’ajout de nouveaux gymnases et à la rénovation et à la construction de nouveaux laboratoires.

La province se trouve actuellement dans la phase de construction de cinq nouvelles écoles ou de conception d’installations à Thompson, Winkler et Winnipeg.

Le premier ministre a souligné que les travaux et la planification d’agrandissement des gymnases sont en cours dans les écoles de George Fitton, de Lord Nelson et de La Verendrye, conformément au plan de la province visant à améliorer les installations sportives au Manitoba. Ces gymnases seront rénovés afin de fournir des salles de classe supplémentaires et d’appuyer l’initiative de réduction de l’effectif des classes de la maternelle à la 3e année.

Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a consacré plus de 845 millions de dollars à des projets d’investissement dans les écoles publiques, notamment la construction de 18 nouvelles écoles et de 13 écoles de remplacement, et a effectué d’importants travaux de rénovation et des ajouts dans des dizaines d’écoles existantes.

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI-JOINTS


 




backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2013/06/Class_Size_Capital_BG.PRF.EF.doc