Communiqués Archives

Bulletin destiné aux médias - Bureau du Bureau du médecin-hygiéniste en chef

Le 9 janvier 2014

LA SAISON DE LA GRIPPE EST EN COURS AU MANITOBA



Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef avise que la province connaît actuellement les hausses habituelles de cas de grippe au Manitoba, ce qui signifie que la saison de la grippe est en cours. 

Jusqu’à maintenant, il y a eu 45 cas de grippe confirmés en laboratoire, mais aucun cas confirmé de décès attribué à la grippe.

La grippe est une infection causée par un virus. Elle peut se transmettre facilement d’une personne à l’autre par la toux, les éternuements et le partage des aliments ou des boissons. Il est aussi possible d’attraper la grippe en se touchant la bouche, les yeux ou le nez après avoir manipulé des objets contaminés par le virus de la grippe.

Nous recommandons à la population manitobaine de se laver les mains régulièrement et de mettre en pratique une bonne étiquette respiratoire (tousser ou éternuer dans sa manche ou le creux de son coude, ou utiliser un papier-mouchoir).

Cette année, le vaccin protège contre la grippe A (H1N1) et deux autres souches grippales. Les Manitobains et les Manitobaines n’ayant pas encore été vaccinés contre la grippe peuvent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé ou la clinique de santé publique de leur localité afin de prendre les dispositions nécessaires pour se faire administrer le vaccin.

Le vaccin annuel contre la grippe est particulièrement important pour les personnes qui risquent le plus de tomber gravement malades à cause de la grippe, ainsi que pour leurs soignants et leurs proches. Ces personnes comprennent :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les résidents de foyers de soins personnels ou d’établissements de soins de longue durée;
  • les enfants âgés de six mois à cinq ans;
  • les personnes souffrant de maladies chroniques;
  • les femmes enceintes;
  • les travailleurs de la santé et les premiers intervenants de santé;
  • les personnes d’origine autochtone;                                                                                      
  • les personnes faisant beaucoup d’embonpoint ou qui sont obèses;
  • les personnes auxquelles l’immunisation a été recommandée par leur fournisseur de soins de santé primaires.

Pour en savoir plus sur la grippe saisonnière au Manitoba, consultez : www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html.  

- 30 -