Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 janvier 2014

LA PROVINCE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LES ÉLÈVES ET LES FAMILLES ET AUGMENTE SON FINANCEMENT DE L'ÉDUCATION DE 2 %

– – –
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur encourage les divisions scolaires à faire preuve de modération budgétaire afin de maintenir des taxes peu élevées pour les familles manitobaines

Le gouvernement du Manitoba demeure résolu à fournir aux élèves une éducation de qualité en augmentant le financement des écoles manitobaines de 24,4 millions de dollars ou de 2 %, soit le taux de croissance économique, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. James Allum. 

« Comme nous avons pu l’observer partout dans le monde et même ici au Canada, l’incertitude économique a amené de nombreux gouvernements à réduire ou à geler leur financement de l’éducation. L’opposition souhaite que les mêmes compressions s’appliquent ici au Manitoba, a dit le ministre. Notre gouvernement ne reproduira pas les mêmes erreurs que le gouvernement précédent, lequel avait diminué sa contribution financière à l’éducation, causant un surpeuplement dans les écoles et le congédiement de plus de 700 enseignants. Nous mettons plutôt l’accent sur des gains d’efficacité et des économies administratives dans l’ensemble des départements ministériels, qui nous permettent de continuer à investir dans les priorités. »

Le financement total pour l’enseignement public annoncé aujourd’hui passera de 1,2159 à 1,2403 milliard de dollars. Cela signifie que le financement global a augmenté de 469,3 millions, soit une hausse de 60,9 %, depuis 1999.

Le financement ciblé de trois nouvelles initiatives offrira aux élèves plus de possibilités de réussir, de poursuivre leurs études à un niveau supérieur et de trouver de bons emplois ici au Manitoba, a affirmé le ministre. Ces initiatives sont :

  • un nouveau financement ciblé afin d’aider les élèves à maîtriser les habiletés de base en mathématiques, en sciences et en lecture, et à mieux réussir dans toutes les matières scolaires; 
  • un nouveau financement ciblé afin d’aider les élèves à explorer les possibilités de carrière et à acquérir des compétences utiles durant les études secondaires, les préparant ainsi à une éducation postsecondaire et à un bon emploi
  • un financement supplémentaire en vue de fournir aux élèves un équipement à la fine pointe de la technologie qui leur permettra de développer les habiletés en forte demande dont ils ont besoin pour obtenir un bon emploi dans une économie manitobaine en croissance.

Le ministre a mentionné que ces nouvelles initiatives de financement ciblé, lesquelles sont axées sur la qualité de l’éducation, aideront les élèves en difficulté à réussir et les élèves plus avancés à exceller, tout en favorisant la mise en œuvre d’une partie importante de la Stratégie en matière de compétences de la Province.

« Nous poursuivons notre travail avec les divisions scolaires pour veiller à ce qu’elles bénéficient du soutien financier dont elles ont besoin afin d’offrir à leurs élèves la meilleure éducation possible, a ajouté M. Allum. Nous pouvons maintenir cet engagement ferme envers l’éducation parce que nous avons trouvé des façons responsables de réduire les dépenses administratives tout en maintenant un coût de la vie abordable pour les familles. J’encourage vivement les divisions scolaires à faire de même en faisant preuve de modération et en contrôlant leurs dépenses budgétaires, ce qui permettra de conserver des impôts fonciers peu élevés pour les familles du Manitoba. » 

- 30 -