Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 janvier 2014

LES MESURES LÉGISLATIVES EXIGEANT LA PRÉSENCE DE DÉFIBRILLATEURS DANS LES BÂTIMENTS PUBLICS ENTRENT EN VIGUEUR

– – –
La ministre de la Santé annonce que des milliers d'appareils sont enregistrés dans la province afin de fournir de l'aide en cas d'urgence

La ministre de la Santé, Mme Erin Selby, a annoncé aujourd’hui qu’à partir de demain, la loi exigera la présence de défibrillateurs dans les bâtiments publics désignés au Manitoba afin que les gens puissent avoir accès à cet équipement capable de sauver des vies en cas de besoin critique.

« Un arrêt cardiaque peut se produire n’importe où et n’importe quand. La présence d’un défibrillateur à proximité peut sauver la vie de quelqu’un. Les nouvelles mesures législatives feront en sorte que les endroits publics fréquentés soient munis d’un de ces appareils en cas d’urgence, a annoncé Mme Selby. D’autres gouvernements, au Canada comme à l’échelle internationale, cherchent à reproduire les mesures mises en œuvre au Manitoba, et je suis fière que notre province soit reconnue comme chef de file relativement à cette initiative ».

Le Manitoba est la première province canadienne à élaborer des dispositions législatives exigeant que des lieux publics soient équipés d’un défibrillateur externe automatique.En vertu de la Loi sur l’accès du public aux défibrillateurs, les lieux désignés comprennent plusieurs types d’endroits publics très fréquentés où un arrêt cardiaque est le plus susceptible de se produire, comme les centres de conditionnement physique, les patinoires intérieures, certains centres communautaires, les terrains de golf, les écoles et les aéroports.

« En novembre 2009, j’ai été victime d’une crise cardiaque foudroyante sur la patinoire pendant que j’arbitrais une partie de hockey mineur.Je ne serais sûrement pas ici aujourd’hui sans la présence d’un défibrillateur externe automatique et de personnes qui n’ont pas hésité à pratiquer la réanimation cardio-respiratoire sur moi, a affirmé le chef de police d’Altona, M. Perry Batchelor. Ce sont de très bonnes mesures qui sauveront certainement des vies. »

Afin que les établissements publics communautaires et sans but lucratif puissent plus facilement se doter de ces appareils capables de sauver des vies, le gouvernement du Manitoba a remis plus de 1,3 million de dollars à la Heart and Stroke Foundation of Manitoba pour l’achat de 1 000 défibrillateurs. Ce nombre comprend les défibrillateurs externes automatiques qui seront remis à des écoles, des centres communautaires, des clubs de curling, des terrains de golf et d’autres sites sportifs.

« La Province a joué un rôle de leader remarquable en démontrant son engagement à créer un environnement où la santé cardiaque de tous les Manitobains et de toutes les Manitobaines est protégée. Notre projet de rendre les défibrillateurs externes automatiques aussi communs que les extincteurs se concrétise, a affirmé la directrice générale de la Heart and Stroke Foundation of Manitoba, Mme Debbie Brown. Ces mesures permettront de sauver plus de vies, de rassembler plus de familles, d’avoir plus de travailleurs et de rendre plus d’enfants heureux. Grâce à nous tous, il y aura plus de survivants. »

De plus, en partenariat avec la Heart and Stroke Foundation, la Province a négocié avec de multiples distributeurs en vue d’obtenir des rabais de 30 à 40 % sur le prix de vente au détail usuel des défibrillateurs afin qu’il soit plus facile pour les lieux désignés en vertu des dispositions législatives d’acheter ces appareils.

Les mesures législatives favorisent aussi l’accès du public aux défibrillateurs en cas d’urgence en exigeant la mise en place d’affiches qui indiquent l’endroit où se trouvent ces appareils et l’enregistrement centralisé de ceux-ci auprès de la Heart and Stroke Foundation. Les renseignements contenus dans le registre sont fournis aux répartiteurs de services d’urgence afin d’aider les personnes qui prennent soin d’une victime d’arrêt cardiaque à trouver le défibrillateur le plus proche.En date du 31 décembre, 2291 défibrillateurs étaient enregistrés au Manitoba.

Les défibrillateurs administrent une décharge électrique pour que le cœur se remette à battre et sont programmés pour détecter un rythme cardiaque irrégulier indiquant un arrêt cardiaque potentiel.Des instructions détaillées sont fournies sur les défibrillateurs externes automatiques; il n’est donc pas nécessaire de suivre une formation afin de savoir comment s’en servir.Si l’appareil ne détecte pas un rythme cardiaque anormal, il n’émet pas de décharge.

Selon la Heart and Stroke Foundation of Manitoba, l’utilisation d’un défibrillateur en parallèle à une réanimation cardio-respiratoire peut considérablement augmenter les taux de survie à un arrêt cardiaque : ils sont de 75 % ou plus supérieurs à ceux obtenus avec la seule réanimation cardio-respiratoire.

Une liste complète des lieux publics désignés où l’installation d’un défibrillateur est exigée, ainsi que des renseignements sur les types de défibrillateurs acceptables et sur la manière de les installer et de les enregistrer, se trouvent sur le site www.gov.mb.ca/health/aed (en anglais seulement).

- 30 -