Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 19 février 2014

LA PROVINCE ANNONCE LE DÉBUT DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION POUR PLUS DE 250 NOUVELLES PLACES DE GARDERIE ABORDABLES ET DE GRANDE QUALITÉ

– – –
Quatre nouvelles garderies et l'agrandissement d'une autre vont aider les familles à Winnipeg, St. Andrews et Oak Lake, a déclaré le ministre Allum

À Winnipeg, St. Andrews et Oak Lake, les familles vont avoir davantage accès à certaines des garderies autorisées de la meilleure qualité et des plus abordables au Canada, grâce à la création de plus de 250 nouvelles places dans quatre nouvelles garderies et dans une garderie existante, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. James Allum.

« Un plus grand nombre de parents vont bientôt avoir accès aux services de garderie dont ils ont besoin pour pouvoir aller travailler, subvenir aux besoins de leurs familles et s’épanouir dans leurs collectivités, a déclaré M. Allum. Dans le cadre du programme Choix familiaux et plus que jamais auparavant au Manitoba, nous avons financé des services de garde d’enfants d’excellente qualité, fiables et autorisés parce qu’il s’agit d’une priorité pour les familles. »

Le ministre a précisé que les nouvelles places allaient être créées grâce à un investissement d’environ neuf millions de dollars, qui se traduira notamment par ce qui suit :

  • 74 places supplémentaires dans la garderie (Cairns Children’s Centre) agrandie de l’École R.H.G. Bonnycastle School, dans le quartier de Waverley Heights à Winnipeg. La garderie devrait recevoir environ 2,5 millions de dollars d’aide en capital de la part de la province et les travaux devraient commencer au printemps.
  • 64 nouvelles places dans un nouveau centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui s’ajoutera à la Highbury School dans le sud de Winnipeg. Les nouvelles places seront créées grâce à une aide en capital de plus de 2,2 millions de dollars et la construction devrait commencer au printemps.
  • 40 nouvelles places dans la St. Andrews Child Care, une nouvelle garderie située à côté de la St. Andrews School à St. Andrews. La nouvelle construction bénéficie d’une aide en capital de près de deux millions de dollars et elle devrait être pratiquement terminée au printemps 2015.
  • 20 nouvelles places grâce à l’établissement d’un nouveau programme de garderie dans la Oak Lake Community School de Oak Lake. Un bâtiment construit à côté de l’école bénéficie d’environ 640 000 $ d’aide en capital de la part de la province et les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines.
  • Jusqu’à 74 places vont être créées au P´tit Bonheur grâce à une nouvelle aide en capital d’environ deux millions de dollars dans le cadre de l’agrandissement de l’École Taché.

La législation provinciale exige maintenant que des garderies soient intégrées dans les écoles chaque fois qu’une nouvelle école est construite ou entreprend d’importantes rénovations.

Le Manitoba dispose de près de 32 500 places de garderies autorisées pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire et enfants d’âge scolaire, y compris les enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Depuis 1999, le gouvernement du Manitoba a augmenté de plus de 80 % le nombre de places subventionnées, ce qui permet de prendre soin des enfants dans les diverses garderies et dans les prématernelles de l’ensemble de la province, a ajouté M. Allum.

Le budget global des services de garde d’enfants au Manitoba s’élève à plus de 147 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de plus de 174 % depuis 1999, a déclaré le ministre. Il existe plus de 660 garderies autorisées dans l’ensemble du Manitoba, dont la moitié sont situées dans des écoles. De même, on compte plus de 400 garderies familiales autorisées dans la province.

Parmi les tarifs de garderie réglementés les plus bas au Canada, le Manitoba se situe toujours en deuxième position, a ajouté le ministre.

Pour en savoir davantage sur le programme Choix familiaux, c’est-à-dire sur la stratégie du Manitoba qui vise à renforcer les services de garderie, consulter le site suivant : www.gov.mb.ca/fs/childcare.

- 30 -