Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 13 décembre 2007

M. MACKINTOSH DÉVOILE UN PLAN QUI TRANSFORMERA LOGEMENT MANITOBA

– – –
Le plan d'action en dix points, BÂTIR des fondations, doté de 84 millions de dollars, comprend un réaménagement de la gestion et des services, la rénovation de logements et des améliorations au niveau de la sécurité

Logement Manitoba fera l’objet d’un réaménagement intégral, des logements seront rénovés et la sécurité sera améliorée grâce à un plan d’action en 10 points, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services à la famille et du Logement, M. Gord Mackintosh.
 
« Les Manitobains et Manitobaines méritent des logements sûrs et convenables. Nos investissements dans des rénovations, des services d’entretien, de nouvelles mesures de sécurité et l’aménagement de nouveaux terrains de jeu, contribueront à améliorer la qualité de vie des 30 000 Manitobains et Manitobaines qui habitent un logement social », a dit M. Mackintosh.
 
Dans le cadre de la stratégie de logement de 188 millions de dollars pour personnes à faible revenu, LE LOGEMENT d’abord, on investira 84 millions de dollars sur trois ans pour mettre en œuvre le plan d’action en dix points, BÂTIR des fondations. Ce plan comprend les éléments suivants :
1.      Réaménagement intégral - Par suite des recommandations d’un rapport de la société KPMG commandé par le gouvernement, lequel a cerné les enjeux importants et proposé des solutions à long terme, un bureau chargé du réaménagement sera établi pour assurer la mise en œuvre des points suivants au cours des deux prochains exercices :
  • élimination du travail en double en fusionnant les organismes chargés du logement au Manitoba : la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba et le Bureau de logement du Manitoba;
  • augmentation des économies réalisées en achetant en grande quantité;
  • préparation plus rapide des unités de logement pour l’emménagement de nouveaux locataires;
  • amélioration de l’obligation redditionnelle en nommant un seul directeur de l’exploitation et en redéfinissant les rôles de la gestion pour qu’ils soient axés sur des domaines de compétence spécialisés;
  • réduction du nombre de conventions collectives;
  • ouverture d’un nouveau bureau de relations communautaires afin de répondre rapidement aux demandes des locataires et du public.

 
2.      IInitiative de rénovation domiciliaire - Par suite des recommandations du rapport de la société KPMG, le gouvernement doublera l’investissement sur trois ans, le portant à 72 millions de dollars, pour mettre en œuvre un nouveau plan visant à assurer des travaux d’entretien préventif, une meilleure efficacité sur le plan énergétique et une meilleure gestion de l’actif. Cela comprend :
  • l’installation de nouvelles fenêtres dans 5 600 unités de logement;
  • l’amélioration du revêtement extérieur de 4 000 unités de logement, y compris des réparations effectuées aux murs extérieurs, aux bordures de toit et aux soffites;
  • le remplacement de 100 toits;
  • la mise en œuvre de 47 projets pour améliorer la ventilation, y compris le remplacement d’appareils de chauffage et d’échangeurs d’air.
 
3.      Mesures fondamentales pour la sécurité - À compter du mois d’avril 2008, le gouvernement lancera une nouvelle initiative de sécurité en six points comprenant les éléments suivants :
·         Le projet Logement en sécurité qui a pour but :
-          de former les gestionnaires immobiliers et les responsables des immeubles dans la prévention du crime;
-          d’exécuter une politique précise d’éviction, en vertu de la Loi visant à accroître la sécurité des collectivités et des quartiers, par suite d’une seule infraction criminelle qui expose les locataires à un risque immédiat, ainsi que pour le commerce ou l’utilisation de drogues, la possession ou l’entreposage d’armes à feu illégales, la prostitution ou la violence sexuelle et l’exploitation d’enfants;
-          d’exiger l’adoption de nouvelles mesures de sécurité minimales, y compris l’installation de pênes dormants et de judas dans les portes, ainsi que de systèmes d’éclairage adéquats d’ici décembre 2009;
-          d’offrir aux locataires un plus grand nombre de ressources pour leur permettre de prévenir les actes criminels, notamment des nouveaux guides et des séances d’orientation.
·         La mise sur pied d’une nouvelle équipe de sécurité communautaire pour faire le suivi des plaintes confidentielles faites par les locataires.
·         L’établissement d’une initiative de restitution pour dommages matériels.
·         La mise en service d’un plus grand nombre de systèmes de télévision à circuit fermé et d’accès par carte.
·         Le lancement d’une campagne de prévention et d’élimination rapide des graffitis.
·         L’établissement d’un nouveau bureau de sécurité-incendie.

 
4.      Terrains de jeux - Le gouvernement investira 600 000 dollars pour la construction de nouveaux terrains de jeux et pour l’aménagement paysager de propriétés dans l’ensemble du Manitoba, en commençant par celles situées à Winnipeg, à Thompson, à Churchill et à Brandon.
 
5.      Plan d’enrichissement communautaire - Le gouvernement investira 200 000 dollars dans le développement des aptitudes à la vie quotidienne, l’alphabétisation et la formation afin d’améliorer la qualité de vie des locataires, ce qui comprend :
·         un programme de garde d’enfants et d’alphabétisation, à Lord Selkirk Park;
·         un programme de mentorat pour les jeunes, à Gilbert Park;
·         des centres de ressources établis à trois nouveaux endroits, en plus de l’African Resource Centre de la rue Kennedy, en collaboration avec des bailleurs de fonds et le Family Centre of Winnipeg;
·         des séances de consultation en vue de transformer volontairement quatre ensembles résidentiels en coopératives de logement.
 
6.      Bourse Bâtir des fondations - Chaque année, le gouvernement décernera une bourse de 1 000 dollars à jusqu’à neuf élèves résidents grâce à un fonds de 200 000 dollars établi pour améliorer les perspectives en éducation des locataires de la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba. Neuf bourses ont été décernées cette année.
 
7.      Services aux locataires meilleurs et accrus -
  • En collaboration avec les offices régionaux de la santé, Logement Manitoba procédera à la conversion d’unités existantes pour créer 82 unités de logement social supplémentaires avec services de soutien, dont 48 à Winnipeg et 34 dans les régions rurales du Manitoba.
  • Logement Manitoba présentera des séances d’orientation à l’intention des nouveaux locataires, qui comprendront une explication des droits et responsabilités de toutes les parties, des méthodes de prévention d’actes criminels, des questions de sécurité-incendie et des méthodes de prévention d’infestations d’insectes et d’animaux nuisibles. De plus, Logement Manitoba élaborera un guide à l’intention de tous les locataires.
  • On prévoit actuellement offrir dans d’autres communautés le programme de repas en groupe dans le cadre duquel 7 400 repas par mois seront servis à Winnipeg et à Brandon.
 
8.      Stratégie de prévention et d’élimination de moisissures -Le Bureau du logement du Manitoba embauchera en 2008-2009 un nouvel agent de santé environnementale pour diriger la Stratégie de prévention et d’élimination de moisissures adoptée par Logement Manitoba. Cette stratégie comprend ce qui suit :

  • Inspections - Toutes les unités et aires communes feront l’objet d’une inspection annuelle. À la suite de l’inspection des unités cet automne, Logement Manitoba a entrepris une campagne de nettoyage éclair pour éliminer les moisissures de surface.
  • Prévention – On a effectué des rénovations dans certaines propriétés appartenant à Logement Manitoba afin d’assurer une prise d’aire et une circulation d’air adéquates, ainsi que la réparation et le remplacement de toits, de fenêtres et de revêtements extérieurs.
  • Mesures correctives – Logement Manitoba prendra des mesures correctives chaque fois qu’on signalera la présence de moisissures à grande échelle.
  • Entretien – Logement Manitoba fournira de l’information sur la prévention des moisissures à tous les locataires, surtout en ce qui a trait au nettoyage requis pour maintenir un domicile sans moisissure, notamment dans les cuisines et les salles de bain.
 
9.            Stratégie décennale de logement pour le Manitoba – Par suite des recommandations de la société KPMG et en consultation avec l’institut des études urbaines de l’Université de Winnipeg, le gouvernement définira, d’ici la fin mars 2009, des objectifs et des options à long terme pour répondre aux besoins en matière de logement.
 
10.       Plus grande responsabilisation de la part des organismes externes - Le gouvernement accordera plus de soutien et imposera un plus grand nombre de contrôles aux 440 commissions bénévoles de logement communautaire autonomes. Ces mesures comprendront davantage d’examens opérationnels, des ententes de financement améliorées et de la formation dans le domaine de la gestion des conseils d’administration. Le nombre d’examens opérationnels sera doublé, passant à 32 cette année, et 20 nouveaux postes ont été créés pour mettre en œuvre cette nouvelle politique.
 
L’étape de révision initiale du rapport de la société KPMG a coûté 164 525 dollars. La deuxième étape, qui comprend un plan de mise en œuvre exhaustif, des stratégies et des solutions aux enjeux identifiés, a coûté 716 975 dollars. En simplifiant les opérations et en améliorant l’efficacité, la société KPMG estime que les économies réalisées totaliseront 1 million de dollars chaque année.
 
Le rapport peut être consulté sur le site www.manitoba.ca/buildingfoundations (en anglais seulement).
 
- 30 -