Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 24 mars 2014

LA PROVINCE ANNONCE QUE PRÈS D'UN MILLION DE DOLLARS LIÉ À DES ACTIVITÉS CRIMINELLES A ÉTÉ CONFISQUÉ AU PROFIT DE LA PROVINCE

– – –
L'argent sera affecté aux organismes chargés de l'application de la loi et aux services aux victimes, indique le ministre de la Justice

Deux contrôles routiers ont permis de saisir 960 000 $ au profit de la Province, et cette somme sera redistribuée aux organismes chargés de l’application de la loi et aux services aux victimes par l’intermédiaire du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Andrew Swan.

« Il s’agit d’un des montants les plus élevés confisqués dans l’histoire de la province, a précisé M. Swan. Nous continuons à saisir des sommes importantes provenant du milieu criminel et à réaffecter cet argent dans l’ensemble de la province pour soutenir les victimes et appuyer les programmes de maintien de l’ordre et de sécurité publique. Notre objectif final est de réduire le crime et de rendre nos collectivités plus sûres. »

La première saisie a eu lieu à la suite d’un contrôle routier de routine près de Headingley, où la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a confisqué 735 000 $ qui étaient transportés dans un véhicule. La seconde saisie s’est produite lorsque le Service de police de Winnipeg a arrêté un véhicule près de Headingley et y a découvert 225 000 $ cachés dans une doublure de caisse de camion.

« Chacune des saisies et des enquêtes envoie un message et contribue à changer les choses, a expliqué le commissaire adjoint, M. Kevin Brosseau, commandant divisionnaire de la Division D de la GRC En matière de lutte contre le crime, l’union fait la force.La GRC travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, les services de police, les collectivités et les organismes pour veiller à ce que le Manitoba soit plus sûr. »

Ces deux enquêtes ont été confiées à la Direction de la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement qui a ensuite présenté une demande à la Cour du Banc de la Reine pour que les sommes soient confisquées à titre de produit d’activités criminelles. En vertu de la Loi sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, l’argent qui a été obtenu illégalement ou qui est utilisé dans des activités illégales peut être saisi et déposé dans le Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement. L’argent est ensuite redistribué sous forme de subventions aux organismes chargés de l’application de la loi, aux organismes communautaires et aux victimes d’actes criminels.                                                                                          

« Le travail en partenariat avec la Province continue de donner de très bons résultats, a commenté le chef du Service de police de Winnipeg, M. Devon Clunis. Nous poursuivrons notre collaboration afin de protéger nos collectivités et de veiller à ce que le crime ne paie jamais. »

L’été dernier, plus d’un million de dollars a été distribué dans la province afin d’acheter de l’équipement spécialisé, de fournir d’importantes possibilités de formation aux policiers et de soutenir les programmes communautaires de réduction du crime. La Direction des services aux victimes de la Province a aussi reçu du financement pour soutenir son travail. Une autre série de subventions financées par l’intermédiaire de ce programme devrait être annoncée au printemps.

Des biens d’une valeur totale de plus de 7,3 millions de dollars ont été confisqués au profit du gouvernement du Manitoba par l’intermédiaire des confiscations de biens obtenus ou utilisés criminellement depuis 2010. Actuellement, on compte plus de 150 dossiers ouverts de confiscation qui mettent en jeu des véhicules, des biens immobiliers et de l’argent, a conclu le ministre.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez le site suivant : www.gov.mb.ca/justice/safe/cpf/index.fr.html (en anglais seulement).

- 30 -