Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2014

LA MINISTRE DE LA SANTÉ ANNONCE DE NOUVELLES MESURES POUR VEILLER À CE QUE L'ARGENT CONSACRÉ À LA SANTÉ RÉGIONALE SERVE À APPUYER LES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE



La ministre de la Santé, Mme Erin Selby, a annoncé aujourd’hui que de nouveaux plafonds des coûts organiques seront maintenant imposés aux offices régionaux de la santé. Les offices devront aussi répondre à de nouvelles exigences concernant la diffusion de rapports publics sur les dépenses, afin que les services et les soins des patients demeurent prioritaires dans tous les établissements de santé.

« Les investissements les plus importants dans le domaine des soins de santé visent nos patients et leurs familles en veillant à ce que les soins médicaux dont ils besoin sont là pour eux, a expliqué Mme Selby.Grâce à ces modifications, les dépenses des offices régionaux de la santé viseront principalement le soutien des soins de première ligne, ce qui améliorera la transparence et la responsabilisation en matière de finances dans tout le système de soins de santé. »

Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er avril.

De nouveaux règlements imposent un plafond aux coûts organiques des offices régionaux de la santé des régions rurales de 3,99 % du budget total et de 4,99 % dans le cas de l’Office régional de la santé du Nord.

Ces exigences s’appuient sur l’imposition du plafond des coûts organiques de l’Office régional de la santé de Winnipeg, qui est de 2,99 % du budget total, une mesure présentée en 2011. Les dépenses en coûts organiques de la région de Winnipeg ont maintenant été réduites à 2,54 %.

De plus, les offices régionaux de la santé et les personnes morales dispensant des soins de santé, comme les hôpitaux et les foyers de soins personnels, auront l’obligation de publier un rapport public annuel sur les dépenses de leur cadre dirigeant occupant le poste le plus élevé au sein de leur organisme, et ce, à partir de cette année. Comme la Loi l’exige, ces renseignements seront rendus publics sur le site Web de l’office régional de la santé dès le 30 juin.

Ces nouvelles mesures appuient les efforts soutenus visant à améliorer l’efficacité en matière de prestation de soins de santé et à réduire les dépenses administratives, a indiqué la ministre.

En 2012, la Province a adopté des mesures législatives qui ont réduit le nombre d’offices régionaux de la santé de onze à cinq. La ministre a expliqué que ces mesures ont entraîné l’élimination de plus de 100 postes régionaux de direction et d’administration, et ont permis d’économiser plus de dix millions de dollars, qui ont été réinvestis dans le soutien des services de première ligne.

 

Elle a aussi indiqué que de nouvelles mesures seront bientôt présentées afin d’améliorer encore plus la transparence et la responsabilisation en matière de finances, notamment des moyens de permettre au public de participer à la prise de décisions concernant la prestation de services de soins de santé.

Pour obtenir plus de renseignements à propos des offices régionaux de la santé, consulter le site : www.gov.mb.ca/health/rha/index.fr.html

- 30 -