Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2014

407 NOUVEAUX MÉDICAMENTS AJOUTÉS À LA LISTE DES MÉDICAMENTS ADMISSIBLES DU RÉGIME D'ASSURANCE-MÉDICAMENTS

– – –
La ministre de la Santé déclare que le gouvernement provincial améliore les soins destinés aux familles manitobaines

La Liste des médicaments admissibles du Manitoba contient de plus en plus de médicaments de marque et de médicaments génériques, ce qui permet de réduire les coûts pour les familles et d’améliorer l’accès aux traitements pharmacologiques, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Erin Selby.

« Le prix élevé des médicaments sur ordonnance peut représenter un véritable défi pour les Manitobains et Manitobaines malades ou atteints d’une maladie chronique, a déclaré la ministre. Grâce à un nouvel accord national qui réduit le prix de plusieurs médicaments génériques, nous pouvons faire profiter les familles manitobaines des économies réalisées. » 

En avril 2013, le Manitoba et d’autres provinces ont obtenu un meilleur prix pour six médicaments génériques, ce qui représente des économies annuelles de plus de 9 millions de dollars pour les Manitobains et Manitobaines. En poursuivant sur la lancée de ce travail, un nouvel accord pancanadien a établi le prix de quatre autres médicaments génériques largement utilisés à 18 % du prix de leur équivalent de marque.

Cette approche conjointe permettra d’obtenir les prix génériques les plus bas à ce jour au Canada pour ces quatre produits.Cela inclut une réduction des prix de la rosuvastatine et de la simvastatine, utilisées pour abaisser le taux de cholestérol, du citalopram pour traiter la dépression et du pantoprazole pour soigner diverses maladies gastro-intestinales.

Cette réduction du prix de médicaments génériques permet à la Province de couvrir de nouveaux médicaments de marque. Quelques nouveaux médicaments ajoutés à la Liste des médicaments admissibles du Manitoba sont :

  • Effient – pour le traitement de maladies cardiaques;
  • Eliquis – pour prévenir la formation de caillots chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale pour remplacer un genou ou une hanche.

Les médicaments additionnels comprennent ceux utilisés pour traiter une cause particulière des problèmes d’incontinence chez les Manitobains et Manitobaines atteints de la sclérose en plaques ou d’une lésion de la moelle épinière.

La prise en charge de plusieurs de ces nouveaux médicaments commencera le 1er avril, puis le 16 avril pour d’autres. Des 407 médicaments ajoutés, 391 sont des médicaments génériques. La ministre a fait remarquer que les économies réalisées serviront à augmenter la disponibilité de nouveaux médicaments novateurs pour les familles manitobaines. 

Le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba est un programme d’indemnités universel et exhaustif pour les médicaments sur ordonnance, offert à tous les Manitobains et Manitobaines. Les indemnités sont calculées en fonction du revenu familial. Le programme couvre la totalité du coût des médicaments admissibles une fois que la franchise calculée en fonction du revenu est dépassée, sans tenir compte de l’état de santé ou de l’âge du patient.

Depuis 1999, quelque 4 000 nouveaux médicaments ont été ajoutés à la Liste des médicaments admissibles du Régime.

Pour plus de renseignements au sujet du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, consultez le site Web au www.gov.mb.ca/health/pharmacare/index.fr.html.

- 30 -