Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 14 avril 2014

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA APPUIE L'ÉLARGISSEMENT DE LA LISTE ÉLECTORALE DE LA DIVISION SCOLAIRE FRANCO-MANITOBAINE



À la suite d’un processus de consultation mené par la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) auprès de membres de la collectivité francophone, le gouvernement du Manitoba a accepté les modifications administratives relatives aux élections scolaires proposées par la DSFM, a déclaré aujourd’hui M. Greg Selinger, premier ministre du Manitoba et ministre responsable des Affaires francophones.

De nouvelles mesures réglementaires permettront la mise en œuvre des modifications à temps pour les élections scolaires qui auront lieu l’automne prochain, a précisé M. Selinger.

« Nous avons tenu compte des souhaits des Franco-Manitobains, a ajouté le premier ministre. Jusqu’ici, seuls les parents d’enfants inscrits dans une école de la DSFM pouvaient participer à l’élection d’un commissaire de la division. Les modifications que nous avons apportées permettront à un plus grand nombre de Franco-Manitobains de donner leur avis et de voter lors des élections scolaires de 2014 prévues cet automne. »

La liste des électeurs admissibles de la DSFM sera élargie pour inclure :

  • les diplômés de la DSFM âgés de 18 ans et plus, ainsi que leurs parents ou tuteurs;
  • les élèves de la DSFM âgés de 18 ans et plus, ainsi que leurs parents ou tuteurs;
  • les parents ou tuteurs d’enfants fréquentant une prématernelle de la DSFM.

« L’élargissement de la liste électorale va plus que doubler le nombre d’électeurs ayant le droit d’élire les commissaires scolaires, peu importe où ils vivent dans la province, a déclaré M. Selinger. Cela représente une modification positive et importante du modèle de gouvernance de la DSFM.

Grâce aux changements, le processus électoral sera ouvert à un plus grand nombre de participants et, par conséquent, les membres de la communauté scolaire de la DSFM joueront un plus grand rôle dans les élections scolaires. On espère qu’un plus grand nombre d’électeurs participeront à cet exercice démocratique et qu’ainsi, ils contribueront au dialogue sur l’orientation et la direction générales du système d’éducation francophone au Manitoba. »

La liste électorale élargie de la DSFM est un exemple de partenariat entre le gouvernement et les communautés scolaires pour trouver des solutions et donner suite aux questions importantes, a

précisé le premier ministre, en ajoutant que la Province s’engage à poursuivre ses consultions et discussions avec les commissions scolaires locales afin de répondre à leurs besoins et préoccupations en vue de renforcer les écoles partout dans la province.

- 30 -