Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 16 avril 2014

LE GOUVERNEMENT DU MANITOBA PRÉSENTE DES MESURES LÉGISLATIVES QUI INTERDIRAIENT LA VENTE DE PRODUITS DU TABAC AROMATISÉ DONT LA COMMERCIALISATION VISE LES ENFANTS



La ministre de la Vie saine et des Aînés, Mme Sharon Blady, a annoncé aujourd’hui que la Province poursuivra son engagement soutenu de réduire les taux de tabagisme et de protéger la santé des Manitobains et Manitobaines en proposant des modifications à la Loi sur la protection de la santé des non-fumeurs. Celles-ci interdiraient la vente de produits du tabac aromatisé, notamment des cigares et des cigarettes, dont la commercialisation vise les enfants.

« Aucun parent ne veut que son enfant devienne fumeur, et nous devons faire tout notre possible pour empêcher dès le départ les jeunes d’adopter cette habitude dangereuse, a affirmé Mme Blady.Les cigarettes qui goûtent la fraise ou la gomme à bulles et qui sont présentées dans un emballage tapageur sont attirantes pour les enfants et les encouragent à essayer le tabac. »

La ministre, citant un sondage mené récemment par le Propel Centre for Population Health Impact, a ajouté que les cigares et les cigarettes aromatisés coûtent souvent moins cher et sont présentés dans un emballage coloré en vue de plaire aux jeunes.Les conclusions de ce sondage, publiées en octobre dernier, indiquent que les adolescents consomment plus de produits du tabac aromatisé que non aromatisé.

« Nous sommes heureux de voir la Province prendre l’initiative d’interdire la vente de certains produits du tabac aromatisé, a indiqué Mme Erin Crawford, directrice principale chargée des questions d’intérêt public et de l’engagement communautaire de la division manitobaine de la Société canadienne du cancer.En interdisant la vente de ces produits, les modifications législatives représentent une étape importante envers la protection des jeunes Manitobains contre la tentation d’acheter des produits du tabac qui sont commercialisés comme s’il s’agissait de bonbons.Des initiatives comme celle-ci contribuent à notre lutte contre le cancer. »

L’Enquête de surveillance de l’usage du tabac au Canada indique que le pourcentage de fumeurs chez les jeunes a baissé au Manitoba, passant de 29 % en 1999 à 13 % en 2012. Mme Blady a souligné qu’il est essentiel que la Province continue de travailler avec les jeunes, les intervenants et autres partenaires sur cet enjeu important.

« Au West Kildonan Collegiate, nous avons travaillé en vue d’aider les élèves à arrêter de fumer, et ce, avec l’appui de notre équipe Students Working Against Tobacco, a indiqué le directeur de cette école, M. Gerry Corr.Les jeunes de notre équipe ont pour passion de veiller à ce que leurs camarades ne commencent pas à fumer. Il est certain que l’annonce d’aujourd’hui encourage et appuie leurs efforts continus d’empêcher les jeunes de fumer. »

La ministre a affirmé que les modifications proposées ont été élaborées en vue de combler les lacunes des dispositions législatives fédérales actuelles qui permettent aux sociétés de continuer à commercialiser des produits du tabac aromatisé. Elles sont de plus conformes aux efforts similaires entrepris dans d’autres provinces. 

L’interdiction de vendre ou de fournir des produits du tabac aromatisé ne s’appliquerait pas aux produits du tabac au menthol, au tabac sans fumée et au tabac à mâcher.

On estime que le tabac tue environ 2 000 Manitobains et Manitobaines chaque année.Pour obtenir plus de renseignements sur les efforts du Manitoba pour réduire les taux de tabagisme, consultez le www.gov.mb.ca/healthyliving/tobacco/index.fr.html.

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
LOI SUR LA PROTECTION DE LA SANTÉ DES NON-FUMEURS - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2014/04/Tobacco_Ban.doc