Communiqués Archives

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 27 août 2014

AMÉLIORATION DES RECHERCHES AGRICOLES ET DES SERVICES AUX AGRICULTEURS GRÂCE À LA NOUVELLE MACHINERIE



Portage la Prairie—La ministre d'État (Développement social), Candice Bergen, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba, Ron Kostyshyn, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant de 735 000 $ au titre de Cultivons l'avenir 2 à l'Institut de machinerie agricole des Prairies (PAMI) pour l'achat de nouvel équipement à l'appui des projets de recherche dans le domaine agricole.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la recherche et l'innovation pour faire en sorte que le secteur agricole du Canada reste compétitif et prospère. L'investissement annoncé aujourd'hui encouragera l'adoption de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques, ce qui créera de nouvelles occasions de croissance pour l'ensemble de la chaîne de valeur », a indiqué la ministre Bergen.

Chaque année, le PAMI réalise environ 100 projets de recherche au Manitoba et en Saskatchewan en vue de trouver des solutions aux défis que doit relever le secteur agricole dans divers domaines, notamment la conception d'équipement, l'agronomie et la gestion des nutriments. Les nouveaux fonds serviront à accroître l'efficacité de ces projets et à fournir un meilleur service aux clients du secteur agricole et aux agriculteurs du Manitoba et de l'Ouest du Canada. 

« La recherche et l'innovation aident les producteurs agricoles du Manitoba à s'adapter aux changements dans l'industrie, à découvrir de nouveaux débouchés et à apporter des améliorations continues à leur propre exploitation. Les travaux que réalise aujourd'hui le PAMI auront des répercussions sur les exploitations agricoles du Manitoba pour de nombreuses années à venir et nous sommes fiers d'effectuer cet investissement stratégique », a affirmé le ministre Kostyshyn.

Les fonds serviront à financer ce qui suit : 

  • L'équipement et les logiciels spécialisés nécessaires à la réalisation des projets qui exigent la collecte d'un vaste ensemble de données de manière relativement lente sur une longue période, comme les projets sur le traitement du fumier en vue de la production d'énergie.
  • L'équipement de mesure du compactage du sol, qui peut être utilisé pour comparer les effets de la machinerie agricole chenillée et à roues.
  • Les logiciels de simulation de systèmes hydrauliques, qui seront utilisés pour la conception et la mise à l'essai de la machinerie. 
  • Un traineau à patins qui sera utilisé pour les projets d'évaluations des tracteurs.
  • Une presse à balles à haute densité pour examiner la faisabilité des systèmes de collecte de la biomasse.
  • Un nouveau tracteur, qui permettra de ne plus avoir à louer de l'équipement dans le cadre de nombreux projets de recherche et de réduire les coûts généraux.

« Le PAMI se servira du nouveau matériel pour appuyer l'innovation en agriculture au Manitoba. Les agriculteurs du Manitoba ont investi près de quatre milliards de dollars dans l'achat de tracteurs, d'équipement de semis, d'épandeuses de pesticides et de moissonneuses, et nous avons maintenant de nouveaux outils nous permettant d'étudier et d'améliorer cet équipement. Nous serons également en mesure d'examiner l'énorme potentiel du secteur des bioproduits à l'échelle provinciale », a indiqué David Gullacher, PDG du PAMI.

Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial ont investi 176 millions de dollars aux termes de l'accord Cultivons l'avenir 2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial de cinq ans visant à renforcer le secteur agricole, afin d'aider les producteurs et les transformateurs à innover et à livrer concurrence sur le marché international

Pour de plus amples renseignements au sujet du PAMI, veuillez consulter le site www.pami.ca

- 30 -