Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 30 avril 2015

BUDGET 2015 - APPUYER L'ÉCONOMIE RURALE AVEC PLUS D'EMPLOIS, DE MEILLEURES ROUTES ET DES SERVICES PLUS EFFICACES

– – –
Le ministre des Finances indique que les investissements dans les soins de santé et l'infrastructure favorisent le développement rural

Le Budget 2015 prolonge la réussite économique qui est le moteur du développement rural du Manitoba, tout en préservant un coût de la vie abordable et en protégeant les services de première ligne sur lesquels comptent les familles manitobaines, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Greg Dewar.

« Notre gouvernement comprend les besoins des Manitobains et Manitobaines des régions rurales et reconnaît le rôle essentiel que nos collectivités jouent dans la croissance de notre économie, a indiqué M. Dewar. Notre plan économique investit des montants sans précédent dans l’infrastructure de base, ce qui stimule la croissance de notre économie et fournit des emplois bien rémunérés dans les collectivités rurales. »

Le ministre a fait remarquer que le plan quinquennal d’investissements dans l’infrastructure de base de 5,5 milliards de dollars se traduira par la construction et l’amélioration de centaines de kilomètres de routes rurales et municipales ainsi que par la construction de nombreux ponts et de structures de protection contre les inondations, ce qui permettra aux régions rurales du Manitoba de profiter de nouvelles occasions et de continuer leur croissance.

Parmi les grands projets, mentionnons :

  • le resurfaçage de la route provinciale à grande circulation (RPGC) 17, dans la région d’Entre-les-Lacs;
  • la poursuite des travaux sur la RPGC 6, la voie d’accès principale vers le nord du Manitoba;
  • l’achèvement de travaux additionnels sur la RPGC 10, près de Swan River et au sud de Flin Flon;
  • la poursuite des travaux de reconstruction de la RPGC 12 près de Steinbach;
  • la poursuite de travaux majeurs sur la route transcanadienne à l’est de la RPGC 12, y compris des améliorations d’intersections à Paradise Village;
  • la reconstruction du pont de la 1re Rue et des travaux de préconstruction du passage supérieur Daly, à Brandon;
  • la poursuite des travaux additionnels sur la RPGC 10 au nord et au sud de Brandon;
  • la planification de travaux majeurs sur la RPGC 75;
  • la mise en oeuvre de projets essentiels dans le sud-ouest du Manitoba;
  • le démarrage de projets essentiels dans la région en croissance des champs de pétrole, dans l’ouest du Manitoba;
  • la poursuite de la mise en œuvre de dizaines de projets de ponts, de digues ainsi que de services d’eau et d’égout essentiels pour les collectivités rurales.

Le Budget 2015 prévoit de nouveaux investissements dans les soins de santé qui accordent la priorité aux patients et aux familles. Bien que le Manitoba ait déjà l’un des taux de rétention des médecins en milieu rural les plus élevés au Canada, les investissements du Budget 2015 dans les soins de santé en milieu rural accorderont aux familles les avantages suivants : un plus grand nombre de médecins et d’infirmières, de nouvelles cliniques et la modernisation de salles d’urgence et d’installations de diagnostic.

Le Budget 2015 renforce le soutien accordé aux écoles, collèges et universités de la province sur lesquels comptent les familles rurales du Manitoba. Entre autres mesures, il y aura 200 places d’apprentissage de plus dans les collèges du Manitoba et des fonds accrus seront accordés aux centres d’apprentissage pour adultes. De plus, à partir du mois d’août, les prêts-étudiants du gouvernement du Manitoba seront sans intérêts et être propriétaire d’une voiture ne sera plus un obstacle pour obtenir un prêt-étudiant.

La Province continuera d’appuyer le secteur agricole en pleine croissance. Grâce à l’appui accordé au Centre d’innovation pour les grains du Manitoba, au centre Richardson de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques, au Centre de développement de produits alimentaires et au Centre canadien de recherches agroalimentaires, les producteurs agricoles seront concurrentiels dans l’économie mondiale car ils pourront bénéficier des plus récentes innovations en agriculture.

L’abordabilité demeure un élément clé du Budget 2015, lequel inclut le doublement du remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées et un soutien accru aux aidants naturels qui s’occupent de leurs proches.

« De nombreuses collectivités rurales du Manitoba sont confrontées au vieillissement de la population, souligne le ministre, M. Dewar. C’est pourquoi, grâce au budget de notre gouvernement, nos personnes âgées pourront épargner jusqu’à 1 570 $ sur leur impôt foncier cette année. »

Le crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation et le remboursement de la taxe scolaire pour les personnes âgées couvrent déjà la totalité des taxes scolaires d’environ 17 000 propriétaires âgés. Cette année, 6 700 ménages de personnes âgées additionnels ne devront plus payer de taxes scolaires grâce à ce nouveau remboursement.

« Le Budget 2015 constitue une approche responsable et équilibrée de gestion de l’économie provinciale, ajoute le ministre. Le Manitoba a l’une des économies les plus vigoureuses au pays, ce qui démontre bien la réussite de notre plan. Alors que certains préconisaient une réduction irresponsable des services de première ligne et un arrêt brusque de la construction de l’infrastructure essentielle, nous avons choisi une autre voie. Nous avons choisi de stimuler l’économie et de protéger les emplois et les services. »

 

- 30 -