Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 17 avril 2008

CONCLUSION D'UNE ENTENTE ENTRE HYDRO-MANITOBA ET LE WISCONSIN PUBLIC SERVICE POUR LA VENTE D'HYDROÉLECTRICITÉ

– – –
Selon M. Doer, l'entente de livraison de 500 mégawatts d'électricité se chiffre à plus de deux milliards de dollars

M. Gary Doer a annoncé aujourd’hui qu’Hydro-Manitoba et le Wisconsin Public Service ont signé une « liste de conditions » pour la livraison de jusqu’à 500 mégawatts d’hydroélectricité propre et renouvelable sur 15 ans à partir de 2018.
 
« Nous sommes heureux d’avoir conclu cette entente avec le Wisconsin Public Service, qui fera augmenter considérablement nos exportations, nous permettra de maintenir nos bas tarifs d’électricité pour les utilisateurs manitobains et limitera les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le besoin de production thermique aux États-Unis », a précisé M. Doer.
 
Les exportations d’électricité ont généré 592 millions de dollars de recettes pour Hydro-Manitoba l’année dernière, et on s’attend à ce qu’elles génèrent 5,5 milliards de dollars de recettes au cours des dix prochaines années. Cette entente se chiffre à plus de deux milliards de dollars. Les ventes à l’exportation d’Hydro-Manitoba représentent en moyenne plus de 40 % de ses recettes provenant de la vente d’hydroélectricité.
 
« Notre gouvernement développe les ressources en énergie propre et renouvelable de notre province pour qu’elles atteignent leur plein potentiel, et ce, au profit de tous les Manitobains et Manitobaines, a souligné le ministre des Finances et ministre responsable d’Hydro-Manitoba, M. Greg Selinger. Nous allons de l’avant avec la construction du barrage Wuskwatim, nous cherchons à conclure un accord de coopération avec les Premières nations concernant la centrale électrique de Keeyask, et nous poursuivons les travaux de préparation pour la centrale électrique de Conawapa. »
 
« Cette entente importante conclue avec le Wisconsin Public Service entraînera la construction d’installations de production et de transport supplémentaires, ce qui augmentera la capacité et la fiabilité du réseau d’électricité régional, a noté le président-directeur général d’Hydro-Manitoba, M. Bob Brennan. En même temps, de nouveaux développements hydroélectriques dans le Nord apporteront des avantages directs aux collectivités autochtones locales. »
 
Hydro-Manitoba et Minnesota Power, une compagnie d’ALLETE, ont récemment signé une liste de conditions pour la livraison de 250 MW d’hydroélectricité sur 15 ans à partir de 2020, et d’électricité de surplus à partir de cette année. Au début de 2007, Hydro-Manitoba et le Wisconsin Public Service ont renouvelé une entente d’exportation de 100 MW.
  
La vente d’électricité à long terme exige la construction d’une ligne de transport d’électricité Bipole III, d’installations hydroélectriques dans le nord du Manitoba, ainsi que d’une importante ligne de transport d’électricité entre le Canada et les États-Unis.
                                           
- 30 -