Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 avril 2008

GRÂCE AUX ÉCONOMIES DÉCOULANT DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES, DE NOUVEAUX MÉDICAMENTS CONTRE LE CANCER SONT COUVERTS PAR LE RÉGIME D'ASSURANCE-MÉDICAMENTS, DÉCLARE LA MINISTRE OSWALD



Grâce aux économies réalisées dans le cadre de la nouvelle politique du Manitoba en matière de médicaments génériques, le gouvernement provincial pourra ajouter deux médicaments prolongeant la vie des personnes atteintes de cancer à la liste des médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Theresa Oswald.
 
« La nouvelle politique relative aux médicaments génériques se traduit par de véritables économies », a indiqué la ministre Oswald. « En réduisant les coûts des médicaments, nous pouvons faire en sorte qu’un plus grand nombre de Manitobains aient accès à plus de médicaments sur ordonnance importants, lesquels contribuent souvent à prolonger leur vie. »
 
Deux médicaments prolongeant la vie des patients et prescrits dans le traitement du cancer du rein, soit Sutent et Nexavar, ont été ajoutés à la liste de médicaments couverts par le Régime d'assurance-médicaments.
 
La ministre a affirmé que l’ajout de ces médicaments à la liste des médicaments couverts aidera les familles qui vivent une période difficile émotionnellement et financièrement.
 
« Les économies réalisées à la suite de l’ajout de 120 médicaments génériques au Régime d’assurance-médicaments du Manitoba plus tôt au cours de l’année permettront à Santé Manitoba de rembourser les coûts de Sutent et de Nexavar aux patients qui en ont besoin », a ajouté la ministre Oswald.
 
Durant la première année, on prévoit que les dépenses rattachées au remboursement des deux médicaments prolongeant la vie des patients s’élèveront à environ 1 million de dollars.
 
Plus de 2 000 médicaments ont été ajoutés à la liste des médicaments couverts par le Régime depuis 1999. Le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba couvre la totalité des coûts des médicaments après l’atteinte de la franchise établie en fonction du revenu, peu importe l’âge ou l’état de santé de la personne.
 
L’an dernier, la province a instauré un nouveau programme de paiement de la franchise par mensualités. Ainsi, les Manitobains qui doivent assumer des coûts élevés pour leurs médicaments peuvent payer leur franchise par versements mensuels.
 
- 30 -