Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 26 mai 2008

LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL ANNONCE L'EXPANSION DU PROGRAMME D'INSTALLATION OBLIGATOIRE DE DISPOSITIFS ANTIDÉMARRAGE

– – –
Le ministre de la Justice annonce la prolongation de la Stratégie d'élimination du vol de véhicules de Winnipeg

Capitalisant sur la réussite du programme d’installation obligatoire de dispositifs antidémarrage approuvés, grâce auquel le nombre de vols d’automobiles a baissé de 48,6 % au cours des trois premiers mois de 2008, le gouvernement du Manitoba ajoute un nombre de véhicules à la liste de ceux visés par le programme, a annoncé aujourd’hui M. Dave Chomiak, ministre de la Justice et ministre responsable de la Société d’assurance publique du Manitoba. Par ailleurs, le financement accordé à un volet essentiel de la Stratégie d’élimination du vol de véhicules de Winnipeg a été prolongé une année de plus.
 
À compter du 1er octobre, 100 types de véhicules additionnels devront être équipés d’un dispositif antidémarrage approuvé pour que les propriétaires puissent renouveler leur immatriculation et bénéficier d’une assurance-automobile. Quelque 50 000 véhicules seront visés par la nouvelle liste, y compris un certain nombre de nouveaux modèles qui ont été ciblés par des voleurs au cours de la dernière année. 
 
« Toutes les parties qui luttent contre cette grave menace à la sécurité publique sont encouragées par les progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année grâce au programme d’installation de dispositifs antidémarrage et à des efforts de surveillance intensifs, a indiqué M. Chomiak. En rendant les véhicules les plus à risque impossibles à voler, nous enlevons à tout voleur insouciant l’arme qui pourrait entraîner des blessures, voire même mener à une tragédie. C’est aussi simple que ça. »
 
Cette exigence s’appliquera uniquement aux véhicules immatriculés qui circulent dans la Ville de Winnipeg (où ont lieu 80 % des vols), qui sont conduits à Winnipeg pour le travail, qui ont été l’objet d’une déclaration de vol ailleurs au Manitoba ou qui sont importés dans la province. La SAPM couvrira les frais d’une installation standard d’un dispositif antidémarrage dans ces véhicules, peu importe l’endroit dans la province où ils sont immatriculés.
 
Jusqu’à présent, plus de 100 000 automobilistes manitobains ont fait installer des dispositifs antidémarrage approuvés dans leurs véhicules avec l’aide de la SAPM. Pour près de 47 000 de ces véhicules l’installation était obligatoire en vertu d’un règlement provincial adopté l’année dernière.

Le ministre a également annoncé que le financement de 14 postes d’employés des services correctionnels faisant partie de la Stratégie d’élimination du vol de véhicules de Winnipeg serait prolongé une année de plus. Cette unité, subventionnée par la SAPM, a la responsabilité de surveiller et de gérer de très près, en partenariat avec le Service de police de Winnipeg, le comportement des jeunes voleurs d’automobiles à risque élevé. À la fin de 2007, le nombre de vols d’automobiles à Winnipeg avait baissé de 29 % par rapport à l’année précédente grâce à cette Stratégie.
 
Selon le ministre, le succès du programme d’installation de dispositifs antidémarrage aurait incité les voleurs à cibler davantage les véhicules non équipés de dispositifs approuvés. Ces véhicules seront dorénavant visés par le programme d’installation obligatoire de dispositifs antidémarrage.
 
« Nous pourrons bientôt mettre un terme à cette vague de vols, a noté M. Chomiak. Une grande partie du mérite revient aux Manitobains et Manitobaines qui se sont conformés à la loi et y ont mis du leur afin d’empêcher qu’une tragédie inutile ne survienne. Avec l’aide d’un plus grand nombre de propriétaires de véhicules ciblés, je suis convaincu que nous atteindrons cet objectif. »
 
Tout comme c’était le cas lors de l’annonce du premier programme d’installation obligatoire de dispositifs antidémarrage, une période de grâce sera accordée aux propriétaires de véhicules au début du programme élargi pour qu’ils puissent voir à l’installation d’un dispositif.
 
Pour plus d’information sur le programme d’installation de dispositifs antidémarrage et pour savoir s’il faut en faire installer un dans votre véhicule, consultez le site à l'adresse suivante : www.mpi.mb.ca/francais/fr_autotheft/fr_AutoTheft.html.
 
- 30 -