Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 novembre 2016

Le gouvernement du Manitoba nomme la nouvelle directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones



Le gouvernement du Manitoba a réaffirmé son engagement à appuyer le progrès continu des affaires francophones dans la province en choisissant Mme Teresa Collins comme nouvelle directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones, a annoncé aujourd’hui Mme Rochelle Squires, ministre de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable des Affaires francophones.

« La communauté francophone occupe une place très importante dans le tissu culturel de notre province et nous sommes très heureux qu’une personne possédant d’excellents liens à l’échelle locale assume ce rôle important, a déclaré Mme Squires. Avec Teresa à la tête du Secrétariat, notre gouvernement est convaincu que l’excellente relation déjà établie avec la communauté francophone ne peut que continuer à croître. »

La ministre a souligné que, compte tenu de l'expérience et des compétences en leadership manifestes de Teresa Collins, le gouvernement peut la charger en toute confiance de gérer plusieurs initiatives dans le cadre de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine. Adoptée plus tôt cette année, la Loi établit un cadre en vue de favoriser l'épanouissement de la francophonie manitobaine et d'appuyer son développement par le truchement des activités du Secrétariat aux affaires francophones.

Mme Squires a précisé que l’un des faits saillants de la loi est la modernisation du mandat du Secrétariat aux affaires francophones, ce qui constituera l’un des premiers projets à l’ordre du jour de Mme Collins.

La directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones conseille la ministre sur les questions liées à la francophonie et veille au respect de la Loi sur l'appui à l'épanouissement de la francophonie manitobaine ainsi que de la politique provinciale sur les services en français. La titulaire du poste travaille également en étroite collaboration avec la communauté francophone et assure la liaison à l’échelle du gouvernement pour les questions touchant la francophonie.

Mme Collins travaille pour le gouvernement du Manitoba depuis 2006 et exerce actuellement les fonctions de directrice du Service de traduction de la Province.  Elle occupera ses nouvelles fonctions à compter du 1er décembre, tout en continuant de diriger le Service de traduction.

- 30 -