Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

PRIX RONALD-DUHAMEL - RONALD DUHAMEL AWARD RÉCIPIENDAIRE EN 2017



SAINTE-ANNE (MANITOBA), le 20 mars 2017 – Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award a été décerné aujourd’hui à Madame Nicole Champagne, ancienne directrice générale de la Ville de Sainte-Anne, maintenant à la retraite. Madame Champagne a été reconnue pour son remarquable parcours d’excellence qui a largement contribué, entre autres, à normaliser les services municipaux en français au bénéfice des citoyens de la Ville de Sainte-Anne.

Grande passionnée de l’épanouissement et du développement de la communauté francophone du Manitoba, Madame Champagne s’est démarquée tout au long de sa carrière d’administratrice municipale, de 2005 à 2016, pour jouer un rôle primordial dans la francisation des outils de communication et des documents officiels de la Ville de Sainte-Anne afin de rejoindre la population francophone. Non seulement elle a priorisé la planification et l’offre de services en français pour répondre aux besoins de la collectivité, elle s’est également investie à créer un milieu de travail bilingue engendrant un emploi accru du français chez le personnel municipal.

Le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award est une initiative conjointe de la Société franco-manitobaine (SFM), du Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba, du Secrétariat aux affaires francophones du Manitoba et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). Il vise à reconnaître un employé ou un groupe d’employés œuvrant dans le secteur public ou parapublic à l’échelle fédérale, provinciale ou municipale et s’étant distingué au service de la Francophonie au Manitoba.

Lancé officiellement en mars 2005, le prix a été nommé en l’honneur de Ronald Duhamel pour souligner son importante contribution, d’abord à titre de haut fonctionnaire au gouvernement du Manitoba et par la suite à titre de député, ministre et sénateur au gouvernement du Canada. Au fil de sa carrière, M. Duhamel a beaucoup fait pour le développement culturel, éducatif, économique et politique de la Francophonie manitobaine. Il a également appuyé de nombreuses initiatives des communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle nationale.

« Madame Champagne est certes une ambassadrice de la francophonie au Manitoba a indiqué Monsieur Daniel Boucher, président-directeur général de la Société franco-manitobaine. Ses efforts et sa persévérance ont porté fruit à un milieu de travail bilingue où francophones et anglophones se complimentent, offrant ainsi aux habitants de la Ville, un bureau mieux muni pour répondre aux besoins de sa clientèle. »
 
Madame Brigitte Gibson, directrice générale régionale, Région des Prairies et du Nord, Ministère du Patrimoine canadien, a reconnu la contribution de Madame Champagne à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada. « Nos deux langues officielles sont un élément important de notre identité nationale. La communauté francophone du Manitoba continue à s'épanouir grâce aux efforts de personnes comme Madame Champagne, qui sont dévouées à soutenir et assurer l'accès aux services en français. »

Madame Teresa Collins, directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones, félicite chaleureusement la récipiendaire. « Madame Champagne mérite toutes les éloges qui lui sont attribuées. Grâce à ses efforts continus, elle a créé un modèle de normalisation du français et d’offre active dont la Ville de Sainte-Anne peut se servir dans les années à venir. »

Selon Monsieur Louis Tétrault, directeur général de l’AMBM, « Madame Champagne s’est toujours assurée que l’ensemble des services et des outils offerts par la Ville de Sainte-Anne traitent le français et l’anglais sur un pied d’égalité et ce, malgré le fait que l’entité municipale opère dans un milieu anglo-dominant. »

Le grand public et les employés du secteur public à l’échelle fédérale, provinciale et municipale avaient été invités à soumettre des candidatures pour le Prix Ronald-Duhamel – Ronald Duhamel Award avant le 31 janvier 2017.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu au Centre de services bilingues – Région de la Rivière-Seine dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie. Il s’agit de la septième fois que le Prix est décerné depuis sa création.

- 30 -
 

Le gouvernement du Manitoba distribue ce communiqué de presse au nom des parties qui en font l’annonce.