Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 1er avril 2017

Bulletin sur les inondations no 4



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale des inondations des terres dans une grande partie du sud du Manitoba en raison de la présence de glace dans le réseau hydrographique. Certaines rivières principales et certains affluents de plus petite taille sont aussi sujets à des embâcles.

On a procédé ou on procède à la fermeture partielle des digues circulaires à Gretna, à Saint-Adolphe et à Brunkild. La RPGC 75 devrait demeurer ouverte. Par mesure de précaution, afin de maintenir la circulation sur la RPGC 75 dans Morris, la Province construira une rampe à l’extrémité nord de la ville, près de la rivière Morris. Cette mesure a déjà été prise lors d’inondations passées pour assurer la circulation automobile.

Des avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé sont en vigueur pour les rivières Overflowing, Valley et Vermillion.

Des veilles d’inondation sont en vigueur pour les rivières Turtle, Woody, Swan, Whitemud et Red Deer.

Des avertissements de crue sont en vigueur pour les rivières Fisher, Morris et Pembina, et le ruisseau Pipestone.

On a commencé à faire fonctionner le canal de dérivation de la rivière Rouge vendredi matin. Le débit dans le canal de dérivation est de 330 m3/s (11 654 pi3/s). Le débit à l’avenue James était de 1 638 m3/s (57 845 pi3/s) ce matin.

Le niveau d’eau à l’avenue James à Winnipeg a augmenté de 0,37 m (1,2 pi) pendant la nuit pour atteindre 5,91 m (19,4 pi). Cette hausse était attribuable à une dérive de glace en amont qui a créé un afflux d’eau en aval. En faisant fonctionner le canal, les niveaux d’eau à l’avenue James pourraient descendre à 5,79 m (19,0 pi) dimanche. Cette dérive de glace sur la rivière Assiniboine pourrait entraîner une légère hausse des niveaux d’eau à l’avenue James.

On a commencé à faire fonctionner le canal de dérivation Portage vendredi matin. Le but de son fonctionnement est de limiter les débits sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine afin de minimiser les embâcles. Le débit dans le canal est de 89 m3/s (3 132 pi3/s) et le débit dans le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine est de 146 m3/s (5 170 pi3/s).

Il y a toujours de la glace sur beaucoup de rivières et d’affluents, ce qui a une incidence sur les lectures des jauges. Le risque d’embâcles dans les drains et les petits affluents est présent alors que les débits commencent à grimper. Des embâcles sont en train de se former sur les principales rivières et les affluents de plus petite taille dans le sud du Manitoba.

Conditions météorologiques
Les températures dans le sud du Manitoba sont supérieures à la moyenne et les températures chaudes cette semaine devraient poursuivre la fonte et le ruissellement. On a enregistré des traces de précipitations dans le sud-ouest du Manitoba au cours des 24 dernières heures.

Accumulation de neige et ruissellement
La plus grande partie de la neige a déjà fondu dans le sud du Manitoba, la majorité de la neige restante se trouvant dans les régions boisées.

Une partie de l’accumulation de neige est toujours présente dans la partie ouest du bassin de la rivière Souris, la région des Parcs, la région de Duck Mountain, la région du Mont-Riding et le nord du Manitoba.

Une combinaison de fonte rapide, d’embâcles et de ponceaux bloqués pourrait entraîner une hausse rapide des niveaux d’eau des affluents et pourrait causer des inondations des terres localisées. Les équipes municipales et provinciales s’affairent à faire fondre les ponceaux en priorité.

Comme le ruissellement pourrait avoir lieu rapidement, les propriétaires de terrain qui stockent normalement une partie du ruissellement dans des mares-réservoirs d’irrigation ou dans d’autres structures de rétention de l’eau sont encouragés à retenir l’eau.

Bassin de la rivière Rouge
La rivière Rouge et ses affluents gonflent rapidement. Les rivières Morris et La Salle continuent de connaître des hausses importantes. Le pompage se poursuit dans les collectivités du bassin de la rivière Rouge protégées par des digues circulaires.

Il y a toujours de la glace dans le tronçon principal de la rivière Rouge et celle-ci se déplace dans toutes les localités en amont, notamment Emerson, Letellier et Saint-Adolphe.

Le niveau de rivière Rouge en amont de l’entrée du canal de dérivation est actuellement à 230,43 m (756,9 pi) et devrait connaître une pointe de crue du 4 au 5 avril à un niveau de 231,80 à 232,11 m (760,5 à 761,5 pi). On procède continuellement à l’évaluation des prévisions, et des mises à jour seront fournies régulièrement.


Bassin de la rivière Pembina
Les niveaux d’eau et les débits de la rivière Pembina sont en train de se stabiliser alors que les embâcles s’atténuent.

Les débordements de la rivière Pembina aux États-Unis touchent Gretna. Une fermeture partielle de la digue a été réalisée à Gretna à la frontière. Les eaux ont inondé la route de la frontière hier soir, mais se sont retirées depuis.

Bassin de la rivière Assiniboine
Les principaux affluents de la rivière Assiniboine sont toujours en hausse.

On a fait baisser le niveau du réservoir de Shellmouth en prévision du ruissellement printanier. Le niveau du réservoir est de 422,79 m (1 387,1 pi). Le débit sortant du réservoir de Shellmouth correspondra au débit entrant afin de conserver une capacité de stockage pour le débit entrant de pointe prévu. Le débit entrant dans le réservoir est d’environ 101 m3/s (3 559 pi3/s). Le débit sortant a été augmenté à 57 m3/s (2 019 pi3/s) vendredi soir.

Les membres du comité de liaison du réservoir de Shellmouth se réuniront lundi pour discuter des plans quant à son fonctionnement. Les débits sortants du barrage de Shellmouth pourraient être accrus à 85 m3/s (3 000 pi3/s) selon les conditions de glace en aval. Il y a toujours de la glace sur le tronçon supérieur de la rivière Assiniboine.

Il y a toujours de la glace sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine entre Portage-la-Prairie et Headingley.

Rivière Souris
Les débits dans le tronçon principal de la rivière Souris n’ont pas grandement réagi au ruissellement découlant de la fonte. Les affluents de la rivière Souris sont en hausse.

Les débits du ruisseau Pipestone continuent à augmenter et se situent actuellement à 24 m3/s (855 pi3/s), ces débits pourraient varier selon les glaces et feront l’objet de surveillance. L’embâcle à Cromer a cédé.

Région d’Entre-les-Lacs
L’ouvrage de régularisation des eaux de la rivière Fairford est utilisé au débit maximal et le débit sortant du lac Manitoba est d’environ 224 m3/s (7 921 pi3/s). Le niveau d’eau du lac Manitoba est de 247,50 m (812,4 pi). Les débits s’écoulant dans le lac Manitoba par la rivière Waterhen sont de 158 m3/s (5 569 pi3/s).

Les débits de la rivière Fisher ont baissé dans le tronçon est et à Fisherton. Les débits à Dallas ont atteint une pointe. Il pourrait y avoir des afflux si les embâcles cèdent en aval. Des inondations des terres ont été signalées à la Première nation de Peguis River.

Les débits de la rivière Icelandic sont en train de baisser.

Les principaux lacs du Manitoba ont atteint des niveaux supérieurs aux niveaux moyens pour ce moment-ci de l’année et tous les lacs sont toujours recouverts de glace.

Région des Parcs
Les affluents dans le sud de la région des Parcs commencent à réagir au ruissellement. Les taux de ruissellement augmenteront en raison des températures en hausse. La glace commence à se déplacer sur les rivières et les embâcles demeurent préoccupants.

The Pas et nord du Manitoba
Le ruissellement a commencé dans le bassin hydrographique de la rivière Red Deer. La fonte de neige et le ruissellement associé ont été minimes dans les bassins hydrographiques plus au nord.

Renseignements sur les inondations
On rappelle aux gens de surveiller les cours d’eau locaux, car des inondations peuvent survenir rapidement.

Il faut éviter de conduire dans l’eau en mouvement puisque la profondeur de l’eau peut être imprévisible et le courant peut pousser les véhicules hors des routes.

On rappelle à la population que les fossés et les ponceaux contiennent de l’eau au cours rapide; ceux-ci sont dangereux et devraient être évités.

On recommande fortement que les personnes usent de prudence si elles s’aventurent sur les rivières et les lacs qui semblent gelés, en raison de la possibilité de glace mince.

Comme le ruissellement pourrait avoir lieu rapidement, les propriétaires de terrain qui stockent normalement une partie du ruissellement dans des mares-réservoirs d’irrigation ou dans d’autres structures de rétention de l’eau sont encouragés à retenir l’eau.

Les propriétaires de maison devraient vérifier leur pompe de puisard et leurs tuyaux pour s’assurer qu’ils sont fonctionnels.

Il est possible d’obtenir les derniers renseignements sur les inondations à www.gov.mb.ca/flooding/index.fr.html ou sur Twitter à www.twitter.com/MBGov.

Pour connaître l’état des routes actuel, composez le 511, rendez-vous à www.manitoba511.ca ou encore suivez le compte Twitter à www.twitter.com/MBGovRoads pour être au courant des fermetures. Il est maintenant possible de télécharger une application Manitoba 511 à residents.gov.mb.ca/apps/511.fr.html.

- 30 -