Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le Canada et le Manitoba investissent dans les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées dans toute la province



Elie (Manitoba) (18 avril 2017) – Les gouvernements du Canada et du Manitoba se sont engagés à investir dans les infrastructures locales qui permettront de voir à ce que les Canadiens et leurs familles aient accès à des services modernes et fiables d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées qui répondent à leurs besoins. Ces investissements assureront la santé et le bien-être des résidents, protégeront les voies navigables provinciales, et préserveront les écosystèmes locaux.

L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Eileen Clarke, ministre des Affaires autochtones et des Relations municipales, étaient aujourd’hui à Elie pour annoncer des investissements combinés de plus de 37 millions de dollars dans 24 nouveaux projets liés à l’eau et aux eaux usées au Manitoba.

Le financement favorisera la réalisation de divers projets liés à l’eau et aux eaux usées, notamment la modernisation de l’étang d’épuration d’Elie dans la municipalité rurale de Cartier, l’aménagement d’un nouvel étang d’épuration dans la municipalité rurale de Montcalm et l’aménagement d’un nouveau réseau municipal de puits et de canalisation d’eau dans la municipalité rurale de Prairie View.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre d’une entente bilatérale entre le Canada et le Manitoba annoncée le 25 juillet 2016 et s’ajoutent à la contribution fédérale et provinciale de quelque 153 millions de dollars annoncée ce jour-là pour 23 projets liés à l’eau et aux eaux usées, et quatre projets liés au transport en commun.

Citations

« Des infrastructures modernes et efficaces en matière d’eau et d’eaux usées sont essentielles pour favoriser le bien-être des familles canadiennes et à l’édification du Canada auquel nous aspirons tous. Nous collaborons étroitement avec le gouvernement du Manitoba et les municipalités à la réalisation d’investissements importants dans des projets reliés à l’eau et aux eaux usées qui protégeront l’environnement, maintiendront la salubrité et la qualité de vie des collectivités de la province, et créeront des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. » L’honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
 
« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral pour investir dans les infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées dans tout le Manitoba. Ces importants projets contribueront à favoriser une croissance économique durable et à édifier des collectivités sûres et saines où les Manitobains pourront vivre et travailler. Notre gouvernement continuera de fournir un solide soutien pour les infrastructures municipales tout en s’appuyant sur notre nouvelle approche simplifiée de guichet unique concernant les demandes. » L’honorable Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et les municipalités

« Peu de choses sont plus importantes pour la sécurité et le bien-être des Manitobains que d’avoir de l’eau potable propre. D’autre part, les nouveaux investissements en infrastructure consacrés à des projets liés à l’eau contribuent à créer de nouvelles possibilités économiques pour les municipalités. À l’AMM, nous sommes heureux de nous associer à nos homologues provinciaux et fédéraux pour sélectionner ces projets essentiels pour nos collectivités. » Chris Goertzen, président de l’Association of Manitoba Municipalities (AMM)

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada offre au gouvernement du Manitoba un montant de 95 250 782 $ dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, et financera jusqu’à 50 % des coûts admissibles des projets.
  • Pour les 24 projets annoncés aujourd’hui, le gouvernement fédéral verse jusqu’à 18,6 millions de dollars, tandis que le gouvernement provincial investit environ 9,3 millions de dollars. Les municipalités locales fournissent le reste du financement, soit quelque 9,3 millions de dollars.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport qui appuient les échanges commerciaux ainsi que les communautés rurales et du Nord.
  • Le budget de 2017 propose 21,9 milliards de dollars pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant comprend cinq milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissement par l’entremise de la Banque d’infrastructure du Canada.

Produits connexes

https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2017/04/document_d_informationvingt-quatrenouveauxprojetsdinfrastructure.html

Liens connexes

Plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le budget de 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements du gouvernement fédéral dans l’infrastructure au Manitoba : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/mb-fra.html

Projets dans le cadre du FEPTEU et du FITC au Manitoba : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/projects-list-liste-projets-mb-fra.html

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf-fepeu-fra.html

Projets d’infrastructure du Manitoba : http://www.infrastructure.mb.ca/

- 30 -