Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 juin 2017

La planification axée sur le patient sera une priorité du nouvel organisme provincial de services de santé

– – –
Le ministre Goertzen annonce que la Régie des services de santé partagés du Manitoba permettra l'élaboration et la mise en oeuvre de normes de soins uniformes en vue de fournir des soins appropriés, au bon moment et au bon endroit

Le gouvernement du Manitoba donne suite aux conclusions de plusieurs études du système de soins de santé de la province et établira un organisme provincial de services de santé pour améliorer les soins aux patients et fournir aux offices régionaux de la santé des services intégrés de soutien clinique et à l’exploitation. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Le système de soins de santé du Manitoba est complexe et compartimenté, huit organismes indépendants établissant chacun leur planification, leurs normes et leur prestation de services de manière relativement isolée les uns des autres, a affirmé M. Goertzen. C’est une méthode qui n’est ni efficace ni efficiente et qui est considérée comme un obstacle majeur à l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité et à notre capacité à gérer les coûts de manière durable. »

La création du nouvel organisme – qui portera le nom de Régie des services de santé partagés du Manitoba– découle des recommandations du rapport du Dr David Peachey, Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba(le « rapport Peachey »), commandé en 2015, et du rapport de KPMG, Healthcare Sustainability and Innovation Review, réalisé en 2016.

KPMG a déterminé que le système de soins de santé et le modèle de gouvernance du Manitoba étaient trop complexes pour une province de cette taille. Les deux rapports indiquaient que bien que le gouvernement soit chargé de superviser le système de soins de santé provincial, la Province n’a jamais élaboré de plan provincial relatif aux services cliniques et préventifs. Beaucoup d’autres provinces sont dotées d’un tel plan et celui-ci est essentiel au soutien de la planification efficace des ressources humaines, des investissements en immobilisations, de la planification de la construction et d’autres initiatives qui devraient être coordonnées à l’échelle provinciale, a ajouté M. Goertzen.

« Les patients manitobains et leur famille devraient être au cœur de la planification des soins actifs et de longue durée dans l’ensemble du système de soins de santé, a déclaré Dr David Peachey. Les Manitobains bénéficieront des services améliorés, des normes de soins uniformes à l’échelle de la province et de la certitude qui découleront d’un processus de planification plus intégré. »

M. Goertzen a annoncé la nomination de Dr Brock Wright au poste de président-directeur général de la Régie des services de santé partagés du Manitoba. Dr Wright dirigera le nouvel organisme et supervisera la transformation du système de soins de santé provincial.

« Le Manitoba est doté de solides dirigeants dans toutes les principales spécialités cliniques et la création de la Régie des services de santé partagés du Manitoba nous permettra de travailler à l’échelle de la province pour élaborer et mettre en œuvre des modèles de soins sécuritaires, axés sur le patient et rentables, d’établir des normes provinciales et de soutenir le recrutement et la rétention de personnel médical dans les régions, a affirmé M. Wright. Une occasion exceptionnelle s’offre à nous, celle de réajuster et de repenser notre système afin qu’il réponde mieux aux besoins des Manitobains; réduisant le dédoublement, assurant la coordination et l’uniformité et, par-dessus tout, améliorant les soins aux patients et la durabilité globale de notre système de soins de santé. »

L’organisme provincial de services de santé redéfinira l’entité juridique de Diagnostic Services Manitoba, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’augmentation nette du nombre d’organismes dans le système de soins de santé. Les ressources de l’Office régional de la santé de Winnipeg, lequel administre plusieurs programmes « provinciaux », et les fonctions de Diagnostic Services Manitoba et du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active seront revues et réaffectées entre le nouvel organisme provincial de services de santé et un Office régional de la santé de Winnipeg réduit. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active cédera ses programmes de prestation de services à la Régie des services de santé partagés du Manitoba tout en demeurant axé sur les politiques, la planification, le financement et la surveillance du système de soins de santé provincial.

Certaines fonctions de la région de Winnipeg seront transférées à la Régie des services de santé partagés du Manitoba afin que l’expertise serve à mieux soutenir toute la province. L’Office régional de la santé de Winnipeg recentrera ses efforts sur la prestation de services locaux à Winnipeg et à Churchill et sur la mise en œuvre continue du plan Guérir notre système de santé de la région.

L’organisme provincial de services de santé assumera notamment des fonctions de ressources humaines en santé qui relèvent actuellement de l’Office régional de la santé de Winnipeg et du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active, et recevra un mandat clair dans les domaines du recrutement de médecins, des relations de travail en santé, et de la santé et la sécurité au travail. Il assumera aussi des fonctions de soutien qui sont mieux gérées à l’échelle provinciale, notamment les marchés et l’approvisionnement, les services d’ingénierie clinique, les communications et les services juridiques. 

En outre, certains services de soins de santé seront gérés de manière centralisée puisqu’ils touchent plus d’une région. Ces services comprennent l’exploitation du Centre des sciences de la santé, y compris l’Hôpital pour enfants, Transplant Manitoba, les laboratoires provinciaux, les services d’imagerie diagnostique et les services médicaux d’urgence (notamment les services d’ambulance et de répartition). 

Les offices régionaux de la santé demeureront responsables de la prestation des services de soins de santé de première ligne dans leur région et participeront à la planification provinciale pour assurer la prestation de services efficaces à tous les Manitobains.

L’annonce d’aujourd’hui n’a aucune répercussion sur la structure d’Action cancer Manitoba et de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances.

Une planification détaillée des services cliniques et préventifs se poursuivra dans les mois à venir, dirigée par Mme Lanette Siragusa, responsable provinciale, Planification et surveillance des services cliniques et préventifs. L’établissement de la gouvernance clinique et d’un personnel médical provincial sera entamé sous la supervision du Manitoba Clinical Leadership Council, présidé par Dr Denis Fortier, médecin-chef de Southern Health–Santé Sud.

Le Conseil comprendra des médecins, des infirmières et des professionnels paramédicaux, et aidera à désigner des dirigeants provinciaux dans tous les principaux domaines de spécialité. Ces spécialistes responsables provinciaux collaboreront avec leurs collègues spécialistes de partout dans la province pour élaborer des modèles de soins rentables qui utilisent toute l’étendue des compétences, établir des normes de soins uniformes et soutenir les offices régionaux de la santé dans le recrutement et la rétention de professionnels de la santé. Les autres responsables provinciaux annoncés aujourd’hui comprennent :

  • Mme Jeanette Edwards – Responsable provinciale, Intégration des systèmes et gestion de la qualité
  • Mme Helen Clark – Responsable provinciale, Services médicaux d’urgence, transport des patients et gestion des urgences et de la continuité
  • Mme Beth Beaupre – Responsable provinciale, Ressources humaines en santé
  • Dre Catherine Cook – Responsable provinciale, Santé autochtone
  • Dr Perry Gray – Directeur de l’exploitation, Centre des sciences de la santé
  • M. Perry Poulsen – Directeur de l’exploitation, Programme de cybersanté du Manitoba

« Les soins de santé sont les services les plus importants – et les plus coûteux – fournis par le gouvernement, et les familles du Manitoba méritent d’avoir accès à des soins appropriés, au bon moment et au bon endroit, a conclu M. Goertzen. Nous prenons des mesures concrètes dès maintenant pour harmoniser les services de soins de santé avec les besoins des Manitobains afin d’améliorer notre système de soins de santé et de le rendre plus solide et plus rentable pour les familles manitobaines dans les années à venir. » 

Pour en savoir plus sur les modifications, rendez-vous à : www.rightcaremanitoba.ca.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2017/06/BG.doc