Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2017

La Province investit dans des postes de travailleurs paramédicaux dans les régions rurales du Manitoba, s'engage à mettre en oeuvre les recommandations de l'examen provincial des services médicaux d'urgence de 2013

– – –
Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active annonce que la répartition des ressources en fonction des besoins de service permettra un accès aux soins en temps opportun pour tous les Manitobains

BRANDON – Le gouvernement du Manitoba procède à des améliorations des services médicaux d’urgence ruraux, y compris un investissement de plus de 1,7 million de dollars pour le recrutement de travailleurs paramédicaux dans trois offices régionaux de la santé. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen. 

« Cet investissement permettra d’élargir notre réseau provincial déjà solide de répartition et d’intervention des services paramédicaux, réduisant le recours au personnel de garde ou sur appel, a précisé M. Goertzen. Le recours à ces professionnels hautement qualifiés a considérablement augmenté alors que les services d’urgence ruraux ont été fermés au cours de la dernière décennie. Un accroissement des ressources en personnel permettra de faire en sorte que les Manitobains puissent accéder aux services de soins de santé quand ils en ont besoin partout dans la province. » 

Les investissements pour la dotation en personnel paramédical en tout temps et la diminution du recours au personnel de garde ou sur appel sont des recommandations qui figurent dans le rapport d’examen provincial des services médicaux d’urgence réalisé en 2013 par Reg Toews, un leader reconnu dans le domaine du système de soins de santé.

Les nouveaux 29,2 postes équivalents temps plein de travailleurs paramédicaux en soins primaires se trouveront à Arborg, à Ashern, à Glenboro, à Waterhen, à Gladstone/Kinosota, à Carman et à Morris. Quatre postes ont déjà été pourvus par des candidats hautement qualifiés et l’embauche pour les postes restants commencera immédiatement, a dit le ministre. 

Dans les régions rurales du Manitoba, beaucoup de services de soins d’urgence et de soins actifs ont été fermés, ou sont partagés entre des collectivités voisines parce que les ressources sont insuffisantes dans l’ensemble de la province, a ajouté M. Goertzen. 

L’examen du système des services médicaux d’urgence réalisé en 2013 recommandait la mise en place de services plus intégrés, adaptés, fiables et durables, mais les efforts de mise en œuvre ont stagné en raison de la nature complexe du système de soins de santé. La création de la Régie des services de santé partagés du Manitoba, annoncée hier, permettra aux services médicaux d’urgence, y compris ceux répartis à l’extérieur de Winnipeg, d’être gérés de manière centralisée, a fait remarquer le ministre. 

L’examen recommandait aussi l’utilisation de la modélisation informatique et du déploiement prédictif dans un système de services médicaux d’urgence de 74 stations (une réduction nette de 18 stations de services médicaux d’urgence à faible volume d’appels) pour obtenir une réponse dans un délai conforme à la norme approuvée, soit un maximum de 30 minutes pour 90 % de la population, 90 % du temps.

Pendant une démonstration au c, M. Goertzen a indiqué qu’en 2015-2016, plus de 98 % des appels pour des services médicaux d’urgence dans les régions rurales et du nord du Manitoba (excluant la ville de Winnipeg) ont reçu une réponse dans les délais provinciaux approuvés, 20,38 % ayant obtenu une réponse en moins de 30 minutes, 15,66 % en moins de 15 minutes et 62,14 % en moins de neuf minutes. Le Centre utilise un modèle de déploiement flexible reconnu à l’échelle mondiale pour déplacer les ressources selon les besoins dans une région, assurant des réponses en temps opportun pour les situations d’urgence dans les régions rurales du Manitoba. 

« Nous continuons d’appuyer la mise en œuvre des recommandations de l’examen provincial des services médicaux d’urgence de 2013, a dit le président de la Paramedic Association of Manitoba, M. Cameron Ritzer. Au Manitoba, les services paramédicaux ont évolué au point que lorsque vous composez le 911, on apporte véritablement la salle d’urgence chez vous. La centralisation et les modèles robustes de déploiement, appuyés par des données du Centre de coordination du transport des malades, permettra de s’assurer que tous les résidents du Manitoba reçoivent des traitements médicaux quand ils en ont le plus besoin. » 

Pour la première fois, le Manitoba a publié une carte des emplacements proposés pour les stations de services médicaux d’urgence, y compris les emplacements recommandés pour une réaffectation ou une restructuration, afin d’accroître la couverture stratégique aux emplacements où les ressources peuvent être mieux adaptées à la demande de service réelle. Le ministre a indiqué qu’on propose de construire cinq sites, et que les stations se trouvant dans des régions ayant un très faible volume d’appels, celles nécessitant des réparations importantes ou celles dont le service a été interrompu en raison d’un manque de personnel seront fermées alors que les nouvelles capacités seront créées. 

À mesure que des investissements additionnels seront faits dans le personnel paramédical au cours des prochaines années, les stations restantes et nouvelles seront dotées de personnel en tout temps, pour permettre une réponse aux appels d’urgence plus rapide que ce qui était possible en ayant recours au personnel de garde ou sur appel, a-t-il ajouté. 

« Les travailleurs paramédicaux sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui offrent un haut niveau de soins médicaux dès qu’ils atteignent un patient, a conclu M. Goertzen. Notre gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations figurant dans l’examen provincial des services médicaux d’urgence de 2013 et à veiller à ce que tous les Manitobains aient accès aux services cruciaux, qui sauvent souvent des vies, fournis par les travailleurs paramédicaux au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin. »

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2017/06/RLSF-EMS_Changes_BG-HLF.doc