Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 juillet 2017

Le gouvernement du Manitoba met en place un plafond des frais de préparation d'ordonnance pour les programmes de médicaments

– – –
Selon le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, les changements permettront d'assurer des coûts raisonnables pour les services de pharmacie

Le gouvernement du Manitoba mettra en place un plafond des frais de préparation d’ordonnance afin d’aider à réduire les coûts pour les patients et pour les programmes de médicaments, et afin de s’assurer que les pharmacies continuent de pouvoir recouvrer les coûts liés à la préparation des médicaments, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen.

« Lorsque les pharmaciens remplissent une ordonnance, ils font payer ce qu’on appelle des frais de préparation d’ordonnance ou des frais professionnels du pharmacien afin de couvrir les coûts d’entreposage et de préparation des médicaments, ainsi que les frais de prestation de services aux clients, a dit le ministre. Comme dans les autres provinces et territoires qui ont un plafond pour ces frais, les pharmacies pourront recouvrer leurs coûts de prestation de services, avec des coûts réduits pour les patients et les programmes qui paient les ordonnances. »

Au Manitoba, les pharmacies peuvent faire payer des frais professionnels de leur choix et fixer les prix en fonction de facteurs comme les coûts indirects, les marges de profit et la dynamique de marché. Comme les frais de préparation d’ordonnance varient d’une pharmacie à l’autre, ils peuvent représenter un coût important pour les patients et les programmes de médicaments comme le Régime d’assurance-médicaments du Manitoba, le Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs et le Programme de médicaments anticancéreux pris à domicile.

« Au Manitoba, environ 97 % des frais de préparation d’ordonnance des réclamations auprès du Régime d’assurance-médicaments sont de moins de 30 $. Mais environ 3 % de ces frais sont supérieurs à 30 $ et, dans certains cas, dépassent 900 $, a indiqué M. Goertzen. Ces changements ont été soigneusement étudiés, et les frais appliqués au Manitoba se rapprochent maintenant plus de ce qui se fait dans d’autres provinces. »

À compter du 18 août, le Manitoba mettra en place un plafond des frais de préparation d’ordonnance, a dit le ministre, faisant remarquer que les pharmacies :

  • ne pourront pas faire payer plus de 30 $ par ordonnance, quel que soit le coût de base d’un médicament ou la manière dont un médicament est emballé (par exemple, en bouteille de comprimés ou en plaquettes alvéolaires);
  • ne pourront pas faire payer plus de 30 $ au Régime d’assurance-médicaments pour les services de préparation (lorsque des ingrédients médicinaux sont mélangés et préparés pour répondre aux besoins cliniques individuels d’un patient);
  • ne pourront pas faire payer plus de 60 $ au Régime d’assurance-médicaments dans les cas où les médicaments doivent être préparés dans des conditions stériles.

De plus, un médicament préparé ne sera pris en charge par le Régime d’assurance-médicaments que si l’ingrédient principal du mélange est indemnisé par le Régime.

Les changements encourageront aussi les pharmaciens à minimiser le nombre de fois qu’une ordonnance est exécutée pour des médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques désignées. Par exemple, en offrant suffisamment de médicaments pour trois mois plutôt qu’un, les Manitobains paieront moins de frais de préparation d’ordonnance. 

En 2016-2017, le Manitoba a dépensé 54,9 millions de dollars en frais de préparation d’ordonnance par le biais du Régime d’assurance-médicaments, soit environ 22 % des coûts des médicaments sur ordonnance des programme de remboursement des médicaments. L’année dernière, la Province a dépensé plus de neuf millions de dollars sur des frais de plus de 30 $, ce qui représente 16 % du montant total dépensé sur les frais de préparation d’ordonnance. On s’attend à ce que ces changements permettent une économie de onze millions de dollars par an, a fait remarquer le ministre.

Pour en savoir plus sur les changements des frais de préparation d’ordonnance, rendez-vous à :

www.gov.mb.ca/health/pharmacare/dispensing_fees.html( en anglais seulement).

Les professionnels de la santé peuvent avoir accès à des renseignements additionnels à l’adresse :

www.gov.mb.ca/health/pharmacare/healthprofessionals.html(en anglais seulement).

- 30 -