Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Présentation aux ministres responsables du sport, de l'activité physique et des loisirs du rapport d'étape sur l'activité physique et des travaux portant sur la collaboration en matière de commotions cérébrales dans le sport



Winnipeg (Manitoba), le 28 juillet 2017 –Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs ont participé à une conférence de deux jours pour poursuivre le travail entrepris visant l’avancement du sport, de l’activité physique et des loisirs au Canada. Ils ont également souligné la grande qualité de l’organisation et des installations des Jeux d’été du Canada de 2017 qui auront lieu à Winnipeg au cours des deux prochaines semaines. 

Les ministres ont reconnu l’importance pour les gouvernements, les organismes sportifs et les chefs de file du secteur d’avoir une vision commune pour contribuer à accroître le niveau d’activités des Canadiens et à réduire leurs modes de vie sédentaires. Les ministres ont aussi reconnu la valeur des travaux réalisés jusqu’à maintenant relativement au cadre de travail pancanadien sur l’activité physique* et ont demandé de poursuivre les travaux dans le but d’améliorer les perspectives autochtones. Un cadre de travail final sera soumis aux ministres aux fins d’examen.

Les ministres ont admis qu’il était nécessaire de tendre vers une approche harmonisée concernant les commotions cérébrales, selon ce que chaque province ou territoire juge approprié, et qu’il était important de se pencher sur ces traumatismes en misant sur la sensibilisation, la prévention, le diagnostic, la gestion et la surveillance. Ils ont pris acte du cadre d’action dans lequel on décrit des principes pour la mise en application de ces éléments. Au cours de la conférence, les ministres ont assisté à une présentation de l’organisme Parachute Canada sur ses Lignes directrices sur les commotions cérébrales dans le sport, lesquelles permettront d’enrichir les approches des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les ministres ont par ailleurs discuté des efforts considérables déjà déployés et ont ciblé des occasions pour améliorer la collaboration intergouvernementale. 

Les ministres se sont engagés de nouveau à soutenir l’équité entre les sexes dans le sport et ont reconnu que les gouvernements ont un rôle clé à jouer à cet égard. Ils ont cerné quatre domaines prioritaires relativement à la participation sportive des femmes et des filles (notamment comme leaders et entraîneuses) : une participation accrue, un soutien au leadership, la violence fondée sur le sexe, et une couverture équilibrée par les médias. Les ministres effectueront une analyse des mesures prises dans plusieurs provinces et territoires, évalueront les lacunes en ce qui a trait à l’information et aux données et prépareront des recommandations pour chacun des quatre domaines prioritaires, qu’ils aborderont à leur prochaine conférence, en 2019. 

Les ministres ont rappelé le besoin d’avoir des programmes et des politiques en matière de sport qui s’inspirent des principes d’entraîneurs qualifiés, d’excellence organisationnelle et d’activités sportives sécuritaires, éthiques, inclusives, accessibles et adaptées au stade de développement du participant, favorisant par le fait même l’harmonisation du système sportif canadien. 

Pendant la conférence, les ministres ont discuté du Cadre stratégique pour le loisir au Canada et lui ont donné leur aval*. Ils continueront de coordonner le groupe de travail sur la mise en œuvre et la surveillance et mettront en place une stratégie de gestion du savoir et du développement. Ils se sont dits intéressés à connaître les résultats du forum Rassembler nos forces sur le Cadre stratégique pour le loisir au Canada, qui aura lieu à Regina en mai 2018. 

Les ministres ont par ailleurs reconnu l’importance des Jeux du Canada pour notre pays et les difficultés particulières auxquelles peuvent faire face les petits gouvernements pour l’organisation des Jeux. Les ministres examineront des solutions afin de réduire les pressions liées aux coûts et ainsi permettre à tous les gouvernements d’organiser, avec succès, ce grand événement que sont les Jeux du Canada. 

Avant le début de la conférence, les ministres ont rencontré les représentants du Cercle sportif autochtone pour discuter, entre autres, de la meilleure façon de contribuer à la préparation des équipes de partout au Canada et à leur déplacement pour se rendre aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et assurer l’inclusion des peuples autochtones dans les plans sur l’activité physique et les loisirs. Cette rencontre a permis aux représentants du Cercle sportif autochtone de présenter aux ministres les principaux obstacles à la participation des peuples autochtones aux activités sportives, physiques et récréatives, et de fournir des recommandations pour les surmonter. 

La prochaine rencontre des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs aura lieu à Red Deer peu avant le début des Jeux d’hiver du Canada de 2019. 

* Bien que le Québec ne soit pas opposé aux principes sous-jacents aux présents cadres de travail, il dispose de ses propres programmes, plans d’action, objectifs et cibles en matière de promotion de l’activité physique et de mode de vie sain, des domaines relevant tous de sa compétence. Le gouvernement du Québec ne participe donc pas aux démarches fédérales, provinciales et territoriales dans ce domaine, mais il accepte d’échanger de l’information et des pratiques exemplaires avec les autres gouvernements. 

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de cet organisme : Conférence des ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs