Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 août 2017

Examen gouvernemental de la qualité des services offerts aux Francophones

– – –
La ministre responsable des Affaires francophones réitère l'engagement envers les services en français

Le gouvernement du Manitoba réitère son engagement envers les services en français. Il effectuera un sondage auprès des francophones, selon MmeRochelle Squires, ministre du Développement durable et ministre responsable des Affaires francophones. 

« La province du Manitoba est fière de sa longue histoire francophone et vingt ans après la publication du rapport Chartier, Avant toute chose, le bon sens, nous voulons savoir quels progrès ont été accomplis et quels domaines sont toujours une priorité pour la communauté francophone, a dit la ministre. Nous faisons de notre mieux pour offrir des services comparables dans les deux langues officielles, mais nous savons qu’il existe des domaines dans lesquels nous pouvons faire plus pour garantir l’épanouissement de notre Francophonie. » 

Le gouvernement du Manitoba a fait un inventaire des services offerts en français par les organismes publics et désire maintenant savoir ce que la communauté francophone pense de la qualité de ces services. Le sondage demande quels services la communauté utilise régulièrement en français, comment elle a accès à ces services et lesquels d’entre eux pourraient être améliorés. 

« Un an après l’adoption de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine, il est important que nous établissions quelles sont les forces et les faiblesses des services gouvernementaux en français, a déclaré MmeJacqueline Blay, présidente de la Société de la francophonie manitobaine. Cette consultation publique nous permet, en partie, de répondre à cette question et nous espérons qu’un nombre important de francophones manitobains prendront part au sondage. » 

Les Manitobaines et Manitobains peuvent remplir le sondage en ligne jusqu’au 29 septembre à l’adresse suivante : https://manitobasurveys.gov.mb.ca/checkbox/services-gouvernementaux-des-francophones-au-Manitoba.aspx.

- 30 -