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Communiqué - Manitoba and Winnipeg

Le 14 septembre 2017

Fin d'un important projet de stabilisation de la rive sur la promenade Lyndale

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Ce projet améliore la fiabilité de la digue primaire de la ville, protège la route et les services alentours, et met en valeur la zone de la rive

Un important projet de stabilisation de la rive, améliorant la fiabilité de la digue primaire de la ville, protégeant la route et les services alentours tout en mettant en valeur la zone de la rive, vient d’être terminé sur la promenade Lyndale. 

« Non seulement ce projet fournit des mises à jour fonctionnelles à la rive en la stabilisant, mais il a aussi amélioré les chemins de transport actif dans ce quartier, a dit le ministre des Relations avec les municipalités, M. Jeff Wharton. Les investissements dans l’infrastructure continueront de faire du Manitoba un endroit où il fait bon vivre, travailler et jouer. » 

Ce projet, terminé à temps et sans dépasser le budget, comprenait l’enlèvement d’un vieux mur de soutènement en bois, l’installation de colonnes d’enrochement pour stabiliser la rive, le réalignement de la route, un sentier granuleux comprenant des sièges publics sur la rive inférieure, une terrasse en pierre calcaire et le reverdissement de la zone. Le coût final projeté du projet est de cinq millions de dollars pour un budget de 6,2 millions de dollars. La Province a participé à ce projet à hauteur de deux millions de dollars et la Ville de Winnipeg à hauteur de trois millions de dollars. 

« Ce projet continue et améliore le sentier ‘‘Promenade Saint-Boniface’’ le long de la rivière, de Carriere jusqu’à la Promenade Taché, au parc Whitter et au-delà, tout en sécurisant l’avenir de la promenade Lyndale, des maisons adjacentes et de l’intégrité de notre rive sur le long terme », a dit le conseiller municipal de Saint-Boniface, M. Matt Allard. 

La promenade Lyndale fait partie du système de digue primaire de la ville pour se protéger des inondations le long de la rivière Rouge. La rive a une longue histoire d’instabilité, et les 500 mètres de mur de soutènement en pieux en bois construit en 1976, entre l’avenue Gauvin et l’avenue Monck, arrivaient à la fin de leur durée de vie utile. 

Une étude a été faite en 2016, contenant une enquête géotechnique, une analyse de la rive et une évaluation de la condition du mur de soutènement. Le public a eu l’occasion de faire des commentaires à diverses étapes pendant le processus. Des concepts de remplacement ont été élaborés, une conception recommandée a été choisie et la construction a eu lieu entre novembre 2016 et l’automne de 2017. 

La Direction de la conservation de la nature de la ville de Winnipeg a récemment planté des herbes et des mélanges de fleurs sauvages sur la berge, et d’autres plantes seront ajoutées plus tard au cours de l’automne. La palette de plantes a été soigneusement choisie afin de correspondre aux plantes qu’on trouve naturellement le long de berges et de prévenir l’érosion du sol. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page : www.winnipeg.ca/francais/PublicWorks/construction/majorProjects/lyndaleDrive.stm

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