Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 octobre 2017

Les familles du Manitoba sont encouragées à se faire vacciner cet automne



Alors que les virus de l’influenza commencent à circuler, les responsables de la santé publique encouragent les Manitobains à obtenir leur vaccin gratuit. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Kelvin Goertzen, à l’occasion du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la grippe 2017-2018.

« Le vaccin antigrippal offre une protection contre cette maladie grave, a expliqué M. Goertzen. En plus de vous protéger, la vaccination protège également vos amis et vos proches. J’encourage les familles manitobaines à prendre le temps de se faire vacciner cet automne. »

L’influenza, aussi appelée la grippe, peut se propager facilement d’une personne à une autre par la toux, les éternuements ou en touchant des objets contaminés par le virus de la grippe et en se touchant ensuite la bouche, les yeux ou le nez. En plus d’être immunisés grâce au vaccin antigrippal chaque automne, les Manitobains peuvent minimiser les risques de contracter ou de propager la grippe saisonnière en se couvrant la bouche et le nez au moment de tousser et d’éternuer, et en se lavant les mains régulièrement.

« L’an dernier, 150 Manitobains ayant reçu un diagnostic de grippe ont été hospitalisés, et le virus a contribué au décès de 12 Manitobains, a affirmé Dre Elise Weiss, médecin hygiéniste en chef par intérim. Ces chiffres montrent à quel point il est important pour tous les Manitobains de six mois ou plus de se faire vacciner pour prévenir l’infection et se protéger, eux-mêmes et les autres. »

Le vaccin annuel contre la grippe est offert à tous les Manitobains, mais est très important pour les personnes exposées à un risque accru de tomber gravement malades à cause de la grippe, ainsi que pour leurs soignants et leurs proches. Ces personnes comprennent :

  • les personnes âgées d’au moins 65 ans;
  • les résidents de foyers de soins personnels ou d’établissements de soins de longue durée;
  • les enfants de 6 à 59 mois;
  • les personnes atteintes d’une maladie chronique comme le diabète, l’anémie, l’obésité, des troubles cardiaques ou pulmonaires;
  • les femmes enceintes;
  • les travailleurs de la santé et les premiers répondants;
  • les personnes qui s’occupent régulièrement d’enfants de cinq ans et moins;
  • les Autochtones. 

Les Manitobains âgés de plus de 65 ans devraient aussi obtenir un vaccin antipneumococcique (Pneu-P-23) au même moment que le vaccin antigrippal. Ce vaccin aide à protéger contre les maladies pneumococciques, y compris les types graves de pneumonie ainsi que les infections du sang et la méningite.

Le vaccin antigrippal et le vaccin Pneu-P-23 sont tous deux offerts sans frais aux personnes âgées d’au moins 65 ans ainsi qu’à certains enfants de deux ans ou plus exposés à un risque accru d’infection pneumococcique. La plupart des personnes ont seulement besoin d’une dose de ce vaccin.

Au lieu du vaccin antigrippal traditionnel, certains Manitobains peuvent être admissibles au vaccin FluMist Quadrivalent sous forme de vaporisateur nasal. En outre, le Manitoba est la première province canadienne à offrir le vaccin antigrippal à forte dose afin de mieux protéger les résidents vulnérables des foyers de soins personnels contre la grippe.

Pour obtenir un vaccin antigrippal ou un vaccin Pneu-P-23 gratuit, rendez-vous à un bureau de la santé publique, à un poste de soins infirmiers, à un cabinet de médecin, à une pharmacie, à une clinique express ou à une clinique de vaccination dans votre région. N’oubliez pas de d’abord communiquer avec le fournisseur de soins pour vérifier la disponibilité du vaccin antigrippal ou Pneu P-23. Les pharmaciens locaux peuvent fournir des services d’immunisation aux personnes âgées d’au moins sept ans.

Les offices régionaux de la santé offriront bientôt des cliniques d’immunisation. Consultez la page Web du gouvernement du Manitoba sur la grippe ou communiquez avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 à Winnipeg ou au 1 888 315-9257 (sans frais) à l’extérieur de Winnipeg pour connaître les dates, les heures et les lieux.

Le ministre a indiqué qu’en plus d’être avantageux pour les Manitobains en les maintenant en santé, les vaccins permettent aussi d’atténuer les pressions sur le système de soins de santé.

« Les gens qui contractent la grippe peuvent être gravement malades et devoir consulter un médecin ou même être hospitalisés, a précisé M. Goertzen. Lorsque les gens demeurent en santé, cela atténue les pressions sur le système de soins de santé en gardant les gens hors des urgences et des cliniques. »

Pour en savoir plus sur la grippe, rendez-vous à www.gov.mb.ca/health/flu/index.fr.html.

- 30 -