Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 octobre 2017

Le Manitoba s'associe aux provinces de l'Atlantique pour moderniser le programme d'apprentissage

– – –
Le ministre de l'Éducation et de la Formation annonce une amélioration des services pour les apprentis, les fournisseurs de formation et les employeurs

Le gouvernement du Manitoba a signé une entente avec les provinces de l’Atlantique visant à élaborer un système partagé de gestion de l’apprentissage qui améliorera et modernisera les services en ligne. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de la Formation, M. Ian Wishart.

« L’amélioration des services que nous fournissons aux Manitobains est une priorité pour notre gouvernement et nous sommes heureux de faire un pas important vers la modernisation du programme d’apprentissage, a déclaré M. Wishart. Ce nouveau système améliorera les services pour les apprentis, les employeurs, les compagnons et les fournisseurs de formation au moyen d’une technologie moderne en ligne. Cette technologie permettra d’éliminer la bureaucratie en remplaçant l’inscription aux cours en personne, un processus long et fastidieux, par l’inscription en ligne, qui est facile à utiliser. »

Le ministre a indiqué que le système actuel est doté de fonctions de service de client en ligne qui sont limitées et que ce système approche la fin de sa durée de vie utile. Le nouveau système d’apprentissage permettra de mieux répondre aux besoins des apprentis, des fournisseurs de formation et des employeurs, et permettra à Apprentissage Manitoba de communiquer efficacement et d’améliorer sa production de rapports.

« Le système d’apprentissage du Manitoba est fondé sur des partenariats solides entre les employeurs, les éducateurs et les apprenants, a affirmé M. Wishart. Nous prenons des mesures pour que cette composante importante de notre système d’éducation continue à répondre aux besoins de l’industrie et soutienne la croissance et le développement continus de l’économie du Manitoba ».

M. Wishart a confirmé que le nouveau système permettra aux apprentis, aux fournisseurs de formation et aux employeurs de remplir des formulaires, de traiter des paiements et de consigner des heures en ligne grâce aux fonctions de libre-service. L’élaboration d’un système partagé avec les provinces de l’Atlantique permettra également de réduire les coûts de mise en œuvre et d’entretien, ainsi que d’améliorer les prévisions en matière d’offre de formation, particulièrement pour répondre à la demande régionale, a-t-il ajouté.

Le système partagé est financé en partie par le gouvernement du Canada. En plus du financement du gouvernement fédéral et des gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, l’investissement de 3,7 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement du Manitoba permet l’acquisition d’un nouveau système de pointe pour seulement 14 % du coût total.

« Ce partenariat est un excellent exemple d’un investissement stratégique qui, en plus d’améliorer les services pour les Manitobains, utilise l’argent des contribuables de façon optimale », a souligné M. Wishart.

Le nouveau système de technologie partagé devrait être en place en 2019, a-t-il conclu.

- 30 -