Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 janvier 2018

Le Manitoba a été reconnu comme la province où la situation s'améliore le plus pour la responsabilisation en matière de réglementation

– – –
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a décerné un « A » au Manitoba dans son bulletin national sur la paperasserie

Le gouvernement du Manitoba a obtenu la meilleure note au Canada dans une évaluation annuelle de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante qui effectue une analyse comparative de toutes les provinces et de tous les territoires pour ce qui est de leur leadership et de leur responsabilisation dans la lutte contre les formalités administratives, a annoncé aujourd’hui la vice-première ministre, Mme Heather Stefanson.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la responsabilisation en matière de réglementation dans notre province et à réduire les formalités administratives qui entravent les administrations locales, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les particuliers, a indiqué Mme Stefanson. Nous sommes heureux de voir que nos premiers efforts de lutte contre la réduction des formalités administratives sont reconnus pour leurs effets sur la population manitobaine. Bien que nous ayons fait des progrès notables, nous sommes impatients d’accomplir encore plus en continuant d’éliminer les barrières à la croissance de notre économie. »

« Le Manitoba est la province à surveiller, car elle a fait des progrès notables pour devenir la province où la situation s’améliore le plus d’ici 2020 pour ce qui est de la responsabilisation en matière de réglementation, a souligné Mme Laura Jones, vice-présidente exécutive de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Nous félicitons la province de son leadership innovateur afin de réduire les formalités administratives touchant les entrepreneurs manitobains. Ce succès repose sur un leadership politique. Sans cela, tout effort visant à réduire la paperasserie s’arrête avant même d’avoir commencé. »

Cette année, le Manitoba partage les honneurs de cette position en tête de la classe avec la Colombie-Britannique et le Québec, dont les efforts ont également été récompensés par un « A ». Le Manitoba a cependant connu la plus forte amélioration de toutes les provinces, passant d’un « D+ » à la meilleure note possible au cours de l’année écoulée.

« Nous sommes déterminés à faire du Manitoba la province où la situation s’améliore le plus au Canada et cette reconnaissance de la Fédération est un autre exemple des progrès importants que nous avons accomplis dans ce sens », a ajouté Mme Stefanson.

Les statistiques fournies par la Fédération cette semaine ont révélé que le Manitoba a connu une baisse de plus de 80 millions de dollars des montants que les entrepreneurs ont dû dépenser en raison de la paperasserie gouvernementale.

En juin 2017, le Manitoba a présenté la Loi sur la responsabilisation en matière de réglementation qui a créé le cadre réglementaire le plus exhaustif d’Amérique du Nord dans ce domaine. En vertu de cette loi, le gouvernement doit faire un suivi du nombre d’obligations administratives existantes et de l’endroit où elles se trouvent dans les textes de loi. Le premier examen annuel entrepris a permis d’indiquer qu’il y avait plus de 906 824 différentes obligations administratives qui s’appliquaient aux organismes sans but lucratif, aux administrations locales, aux entreprises et aux particuliers. Le Manitoba a également présenté la loi sur la réduction du fardeau administratif et l’efficacité du gouvernement qui fournit aux ministères du gouvernement un moyen de faire des ajustements législatifs pour réduire les formalités administratives.

Vous trouverez plus de renseignements sur la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et sur son bulletin des provinces de 2018 à : www.cfib-fcei.ca/fr/influence/paperasserie-bulletin-des-provinces-et-du-federal.

- 30 -