Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 février 2018

Dernières nouvelles de l'application de la loi de Développement durable Manitoba

– – –
Quatre hommes condamnés pour chasse nocturne

Le ministère du Développement durable du Manitoba indique que quatre hommes ont écopé d’une amende de milliers de dollars et que leur équipement de chasse et leur véhicule ont été saisis après avoir été pris en train d’utiliser un projecteur pour chasser la nuit.

À la suite de nombreuses plaintes de chasse nocturne dans la région de Carberry, 14 agents de conservation et le chef du service de police de la municipalité rurale de Cornwallis ont effectué une patrouille nocturne assistée par aéronef en décembre 2016. Vers 2 h 20 le matin du 12 décembre, un véhicule sur une route municipale près de Glenboro a été vu du ciel utilisant un projecteur. L’aéronef a suivi le véhicule et a vu un projecteur allumer à de nombreuses reprises un champ privé dans une zone très proche de maisons privées.

Des agents au sol se sont approché et ont essayé d’arrêter le véhicule. Le conducteur a refusé d’obtempérer, puis a perdu le contrôle de son véhicule et s’est retrouvé coincé dans un fossé après une courte poursuite. Quatre hommes ont été arrêtés sur les lieux.

Le 30 octobre 2017, Joshua Roulette, Joseph Spence et Baron Kakewash de Portage-la-Prairie, et Mitchel Mousseau de Sandy Bay, ont plaidé coupables d’avoir chassé un animal vertébré la nuit, au moyen d’un appareil d’éclairage. Ils ont reçu des amendes totalisant 4 000 $. De plus, le véhicule, un Chevrolet Silverado de 1995, un fusil et divers autres équipements de chasse saisis dans le cadre de l’enquête ont été confisqués par la Couronne.

La pratique de la chasse de manière non sécuritaire est extrêmement dangereuse et les agents de conservation continuent de travailler à éliminer la chasse nocturne illégale. Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Développement durable Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1 800 782-0076.

Une photo et un court clip vidéo de la surveillance est disponible aux adresses : http://manitoba.ca/asset_library/en/newslinks/2018/02/night-vision.jpg et https://youtu.be/9n8jlka28Vc.


- 30 -