Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2018

La Province présente le rapport du troisième trimestre de l'exercice 2017-2018

– – –
Nous tenons nos promesses, nous gérons les dépenses et nous allons dans la bonne direction, indique le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba a rendu public le rapport du troisième trimestre de l’exercice 2017-2018. Ce rapport montre que la Province continue à respecter ses engagements financiers et demeure sur la bonne voie pour atteindre son objectif de ne pas dépenser plus que ce qui est prévu au budget pour la deuxième année consécutive tout en progressant vers l’équilibre budgétaire, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Cameron Friesen.

Le ministre a indiqué que le déficit sommaire prévu pour le Manitoba s’élève à 726 millions de dollars, soit une amélioration de 114 millions de dollars par rapport au déficit de 840 millions de dollars prévu au Budget de 2017.

« Notre rapport du troisième trimestre indique que les assises de l’économie du Manitoba demeurent solides et que nous continuons à réaliser d’importants progrès dans la gestion des dépenses des opérations fondamentales du gouvernement, a expliqué le ministre. Nous allons dans la bonne direction. Une baisse sans précédent, correspondant à 262 millions de dollars, des recettes tirées de l’impôt sur le revenu des particuliers a été causée par les changements apportés à l’impôt fédéral à Ottawa. Malgré cela, les recettes de l’impôt des sociétés et de la taxe sur les ventes au détail nous ont permis d’atténuer les effets du bouleversement auquel toutes les provinces font face. De plus, les agriculteurs manitobains ont eu une très bonne année-récolte, ce qui a entraîné moins de versements d’indemnisations que prévu.

Pour la deuxième année consécutive, nous nous attendons à ce que les dépenses relatives aux opérations fondamentales du gouvernement soient inférieures à ce qui avait été prévu dans le Budget, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour redresser la situation financière de la Province et retourner à l’équilibre budgétaire. »

Le ministre a fait remarquer que les progrès réalisés par l’ensemble du gouvernement dans la gestion des dépenses ont des effets positifs sur le redressement financier entamé par la Province. Selon les projections du rapport du troisième trimestre, presque tous les ministères ne dépasseront pas les limites de leur budget ou dépenseront moins que prévu.

« Nous avons promis aux Manitobains de retourner à l’équilibre budgétaire durant notre deuxième mandat et nous sommes toujours résolus à suivre une approche prudente et disciplinée qui protège les services de première ligne, a déclaré M. Friesen. En même temps, les frais de service de la dette continuent à nuire à la capacité de la Province d’investir dans la santé, l’éducation, les services sociaux et les projets d’immobilisations. »

Les fonctionnaires du ministère des Finances continuent de surveiller les taux d’intérêt croissants, puisque tout pourcentage d’augmentation représente des millions de dollars qui ne peuvent pas être investis dans les secteurs prioritaires, a souligné le ministre.

« Je ne saurais trop insister sur l’importance d’atteindre nos objectifs financiers en vue afin de garantir la durabilité de nos services aujourd’hui comme à l’avenir, a indiqué M. Friesen. Nous redressons la situation financière de la province parce que les déficits d’aujourd’hui représentent des taxes pour les générations à venir. »  

Le rapport du troisième trimestre de l’exercice 2017-2018 (en anglais seulement) se trouve à l’adresse : www.gov.mb.ca/finance/publications/financialreports.html.

- 30 -