Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 15 mars 2018

Les gouvernements investissent dans les technologies renouvelables d'une entreprise d'époxy à base de soja



Un investissement de plus de 167 000 $ pour l’achat de nouvel équipement aidera une entreprise locale d’époxy et de résine à accroître le contenu renouvelable de ses produits, à améliorer l’efficience de ses processus et à créer de nouveaux emplois. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture du Canada, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Ralph Eichler, précisant que le financement proviendra de l’initiative fédérale-provinciale-territoriale quinquennale Cultivons l’avenir 2.

« Le gouvernement du Canada appuie fermement l’innovation et l’efficience dans le secteur agricole et agroalimentaire et des produits biologiques. De telles initiatives aident à renforcer notre économie et à créer de bons emplois pour les Manitobains, et permettront de réduire notre empreinte environnementale », a déclaré M. MacAulay.

« Le Manitoba est fier de soutenir la croissance de nos industries de recherche agricole et de bioproduits avec des investissements comme celui-ci, a avancé M. Eichler. Les travaux importants qui sont réalisés par EcoPoxy contribuent à l’atteinte de nos objectifs économiques et environnementaux en agriculture et s’appuient sur les avantages stratégiques du Manitoba. Ceux-ci comprennent nos conditions de croissance et notre accès à des bioproduits comme l’huile de soja, des installations de mise à l’essai et de recherche de calibre mondial, ainsi que des Manitobains novateurs qui cherchent constamment à exploiter de nouvelles idées et possibilités. »

EcoPoxy produit de l’époxy et des enduits à partir de bioingrédients, dont l’huile de soja et d’autres matériaux renouvelables. Ceux-ci servent à revêtir le sol, à réaliser des œuvres d’art, à construire des bateaux, des comptoirs et des tables, et à accomplir plusieurs autres fonctions. Le financement servira à acheter et à installer de l’équipement de laboratoire pour tester la qualité des produits ainsi que de l’équipement de transformation et d’emballage automatisé. Les nouveaux appareils contribueront à augmenter les taux de production de 80 % et à réduire les coûts d’emballage de 75 %.

« EcoPoxy profitera grandement de ces nouveaux appareils, a affirmé M. Jack Maendel, directeur général d’EcoPoxy. L’équipement d’essai nous permettra de tester immédiatement les derniers échantillons d’époxy. Ainsi, nous obtiendrons les résultats d’analyse en 24 à 48 heures au lieu de suivre le processus actuel qui coûte cher et prend de trois à quatre semaines. Quant à l’équipement de remplissage, il augmentera notre vitesse de production pour répondre aux commandes. À l’heure actuelle, ce travail est effectué à la main. »

Située à Morris, EcoPoxy emploie actuellement 15 personnes et le ministre a indiqué que l’entreprise compte créer deux emplois en raison de cet investissement. EcoPoxy utilise plusieurs ingrédients cultivés dans la province et ses produits sont fabriqués à partir de biomatériaux comme l’huile de soja, l’huile de noix de cajou et les coquilles d’œuf recyclées. À l’heure actuelle, certains produits d’EcoPoxy comptent jusqu’à 53 % de contenu renouvelable. Le ministre a conclu en déclarant que cet investissement soutiendra l’objectif de l’entreprise qui vise à fabriquer un produit entièrement renouvelable.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services agricoles du Manitoba, suivez le compte Twitter à www.twitter.com/MBGovAg.

Pour en savoir plus sur EcoPoxy, rendez-vous à www.ecopoxy.com.

- 30 -