Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 23 mars 2018

Les gouvernements investissent dans la recherche agricole sur la qualité et l'entreposage des grains




Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent presque 484 000 $ dans le matériel et l’infrastructure nécessaires afin de mener des projets de recherche spécialisés sur la préservation et l’entreposage des grains, ont annoncé aujourd’hui le ministre fédéral de l’Agriculture, M. Lawrence MacAulay et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, M. Ralph Eichler.

« Le secteur agricole et agroalimentaire du Canada est l’un des moteurs principaux de notre économie, a dit M. MacAulay. Au fur et à mesure que nous créons de nouvelles cultures et rehaussons les cultures existantes, nous devons améliorer nos solutions d’entreposage afin d’être à la hauteur de l’évolution dans le secteur. Ce financement aidera les producteurs de grain canadiens à faire croître leur entreprise et à rester compétitifs tout en créant de bons emplois bien payés pour l’économie locale. »

Une somme sera investie en vue de l’achèvement du centre d’innovation en matière de grain Prairie Agricultural Machinery Institute, près de Portage-la-Prairie. Les fonds seront consacrés aux besoins de base en infrastructure, ainsi qu’au matériel spécialisé, comme des trémies, un wagon de pesage du grain, des luminaires, des convoyeurs, des ventilateurs et d’autres instruments de recherche connexes.

« Le Manitoba dispose d’un réseau de manutention des grains et de fabrication de structures d’entreposage reconnu à l’échelle internationale, ce qui rend cet investissement essentiel au soutien de l’avenir de ces secteurs et qui préserve en même temps la qualité de nos produits de grain et les normes les touchant, a indiqué M. Eichler. Pour que les industries de transformation à valeur ajoutée du Manitoba puissent croître, nous devons aussi améliorer continuellement l’entreposage des produits agricoles dans l’objectif d’éviter la détérioration et les autres pertes. »

Le secteur agricole pourra se servir des résultats de la recherche effectuée par le centre d’innovation en matière de grain une fois qu’elle sera terminée.

« La taille des cellules d’entreposage des grains a augmenté de 10 à 20 fois au cours des derniers 30 ans, a affirmé le vice-président et directeur des activités manitobaines du Prairie Agricultural Machinery Institute, M. Harvey Chorney. De plus, l’innovation sur le plan des cultures et des techniques de récolte apporte des changements aux caractéristiques des grains qui sont mis dans les cellules.

Les tests scientifiques et d’ingénierie n’ont pas suivi cette évolution, ce qui expose les producteurs agricoles à un certain risque. Les établissements de recherche rendus possibles par ce financement nous aideront à répondre à de nouvelles questions concernant l’entreposage des grains. »

Le Prairie Agricultural Machinery Institute est un organisme de recherche, de développement et d’essais appliqués à but non lucratif, qui dessert l’industrie agricole internationale ainsi que celle de l’Ouest canadien. Il emploie directement 11 personnes à Portage-la-Prairie et dans les régions environnantes et a réalisé 126 projets de recherche agricole l’an dernier. Son travail est dirigé par un conseil indépendant de producteurs et par les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan. Pour plus de renseignements, visitez le site www.pami.ca.

Le financement de ce projet a été fourni dans le cadre de l’initiative Cultivons l'avenir 2. Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont investi 176 millions de dollars au Manitoba sur cinq ans pour ce projet. Cela fait partie du cadre fédéral-provincial-territorial de politiques visant à faire avancer l’industrie agricole et à aider les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et compétitifs dans les marchés mondiaux. Pour plus de renseignements, consultez la page www.gov.mb.ca/agriculture (en anglais seulement) et cliquez sur Growing Forward 2.

Pour plus de renseignements sur les services et les programmes agricoles du Manitoba, suivez le compte Twitter www.twitter.com/MBGovAg.

- 30 -